[DOSSIER] Découvrir les comics 3/3 : Creator Owned et adaptations
Dans les années 90, les comics ont connus une véritable révolution avec le Creator Owned. Aujourd’hui les lecteurs de comics sont moins nombreux, mais ces univers s’ébattent à leur aise au cinéma et à la TV.
Découvrir les comics 1/3 : style et habitudes de lecture
Découvrir les comics 2/3 : principes éditoriaux
L’artiste roi : le créateur à la maitrise de son œuvre
Dans les années 90, certaines superstars des comics, lassées du système des Big Two, ont claqué la porte pour créer Image Comics, un éditeur indépendant pour des séries appartenant à leurs créateurs. C’est le Creator Owned (littéralement : détenu par le créateur).
Le succès fut phénoménal et a pratiquement mis Marvel en faillite, transformant durablement le paysage éditorial du comic book, forçant les Big Two à créer des labels creator owned (Vertigo chez DC, Icon chez Marvel).
Aujourd’hui, Image est le quatrième éditeur de comics aux USA et propose quelques séries phares que l’on trouve également en France :
- Spawn de Todd Macfarlane
- Walking Dead et Invincible de Robert Kirkman
- Saga de Brian K. Vaughan
Fouiller du côté des creator owned est un bon point de départ pour sortir du schéma Marvel/DC.
Que lire ?
Comme le Franco Belge, le comics est un domaine très riche. Tous les genres sont traités.
- Bone de Jeff Smith : quand la Fantasy épique rencontre des personnages loufoques dignes de Picsou. Un récit complet en une dizaine de volumes, avec une vraie fin. Un petit chef-d’œuvre
- Spider-Man : le super-héros mythique, pour les jeunes et moins jeunes lecteurs. Il est facile de s’identifier à ce personnage maladroit et touchant. N’oubliez pas : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
- X-Men : Les X-Men protègent un monde qui les hait. Mais tous les mutants ne partagent pas leur point de vue…
- Walking Dead : la série de comics la plus vendue en France. C’est bien, c’est beau, mais c’est dur et donc à réserver aux lecteurs avertis.
- Watchmen : le médicament idéal pour ceux qui pensent que les comics c’est juste fun et stupide. Adapté au cinéma par Zack Snyder.
- Picsou par Carl Barks : l'inventeur du personnage de Picsou était un grand auteur de BD. Redécouvrir les aventures des célèbres canards à l'âge adulte est un grand moment de lecture.
Et pour les adaptations ?
Depuis le début des années 2000, le cinéma connait un boom des adaptions de comics de super-héros.
Initiée par Brian Singer et ses X-Men (6 films), poursuivie par Sam Raimi et ses Spider-Man, relayée par Marvel Studios et son univers partagé, cette mode est annoncée sur le déclin depuis des années, mais ne semble pas faiblir au vu des scores au box-office international.
Dans les années à venir, d’autres adaptations envahiront les écrans : X-Men Days of the future Past, la Phase 2 de Marvel Studios, la Justice League de DC, les 4 Fantastiques…
Les autres genres ne sont pas en reste : la série TV dérivée de Walking Dead cartonne, on attend Sin City 2, la suite de 300, une adaptation de Sandman…
Et enfin le comics est très présent dans le jeux vidéo avec des titres comme Batman Arkham Asylum ou Injustice les dieux sont parmi nous.
Voulez-vous en savoir plus ?
Ce dossier ne prétend pas être exhaustif sur la question du comic-book. Voici quelques sources d’information complémentaires.
- Un article très bien fait qui parle des comics indépendants
- Un dossier complet pour commencer à lire des comics
- Du 1er au 15 février 2014, Arte vas rendre hommage aux super-héros en diffusant un documentaire en trois parties : Super-Héros: l'éternel combat de Michael Kantor.
N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos coups de cœurs dans les commentaires !
Nicolas
Aucun commentaire: