Divergente
Dans cet univers dystopique ancré sur le principe de conformité aux factions, la différence peut tout changer pour le meilleur et pour le pire.
Premier tome d’une trilogie à succès adapté au cinéma, le livre nous emporte dans un Chicago post-apocalyptique où les individus sont organisés en cinq différentes factions : les Audacieux, les Érudits, les Fraternels, les Altruistes et les Sincères.
Chaque faction a pour but d’éradiquer un des principaux défauts de la nature humaine : la lâcheté, l’ignorance, l’agressivité, l’égoïsme et le mensonge. À 16 ans, ils doivent faire un choix : rester dans leur faction de naissance ou en choisir une nouvelle.
Béatrice Prior vient d’avoir 16 ans et elle doit faire son choix, elle ne se sent pas à sa place dans sa faction, mais imaginer abandonner sa famille lui est difficile. Elle met tous ses espoirs dans le test d’aptitude pour déterminer sa faction idéale et contre toute attente : son test n’est pas concluant.
Elle doit se montrer prudente et douter de tout le monde, elle ne peut faire confiance à personne car elle est divergente et ce secret peut la sauver… mais aussi la tuer.
Divergente : différente, déterminée, dangereuse
Roth Veronica, Nathan Jeunesse, 2014
Ethelle D. Bibliothécaire
Aucun commentaire: