Maman pleut des cordes
Un court-métrage sur la dépression plein de vie et d’espoir
de Hugo de Faucompret
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa maman quant à elle traverse une dépression et doit, pour se faire aider, envoyer Jeanne passer ses vacances chez sa Mémé Oignon. Malgré ses réticences, la petite fille va y passer des vacances inoubliables.
Hugo de Faucompret traite ici d’un sujet rare en animation pour la jeunesse : la dépression d’une mère, tout en restant à hauteur d’enfant.
Ce petit bijou d’animation nous embarque avec ses personnages superbement travaillés et très attachants en commençant avec Mémé Oignon, un amour de grand-mère, qui accueille sa petite-fille et lui explique avec des mots simples ce que traverse sa maman…et initie Jeanne à la cuisine à l’oignon !
Léon et Sonia vont quant à eux accompagner Jeanne dans ses aventures avec Cloclo, le gentil géant qui vit dans la forêt, et auquel Arthur H. a prêté sa voix. C’est ce dernier personnage qui nous fait entrer dans l’univers du conte : il est effrayant et fascinant à la fois. Il est aussi un peu magicien et embarque Jeanne dans « la forêt qui chante ».
Enfin, la qualité des décors peints à la gouache ( 260 peintures réalisées en tout ) et la douceur des couleurs en font un film d’animation d’une qualité rare.
A voir absolument !
Céline N. Bibliothécaire
Maman pleut des cordes
Hugo de Faucompret, Javier Navarro Aviles, Dina Velikovskaya, Natalia Mirzoyan, réal.
DVD (50 mn)
emprunter Maman pleut des cordes à la bibliothèque
Aucun commentaire: