Samouraï
Depuis que sa compagne l'a quitté pour un universitaire spécialiste de Ronsard, Alan cherche un sujet de roman sérieux. Lorsque l'été arrive, il s'applique, avec la discipline d'un samouraï, à écrire un texte poignant. Il s'occupe aussi de la piscine de ses voisins, bientôt envahie d'insectes appelés notonectes.
Samouraï ou comment se sentir légitime d’écrire des romans quand on est quitté pour un universitaire brillant ?
Et comment garder le bleu azur de la piscine de ses voisins quand on n’en a pas la moindre idée mais que l’on est rempli de bonnes volontés ?
Tels sont les points de départ ici de Fab Caro.
Après Le discours et Broadway, l’auteur réussit encore une fois à nous emporter dans ses réflexions toujours justes et parlantes se demandant si en écrivant des textes « plus sérieux » il arriverait à reconquérir le cœur de sa compagne.
Entre le maintien en eau claire d’une piscine qui le hante et les rendez-vous avec ses amis qui essaient à tout prix de lui faire retrouver l’amour (contre sa volonté), l’auteur interroge encore une fois sur nos vies et leurs absurdités conscientes ou non.
La force de Fab Caro réside encore une fois dans un regard critique et acerbe des relations humaines empreintes de drôleries et de sarcasme. Un roman à lire donc pour un véritable moment de détente en un week-end !
Eva G. Bibliothécaire
emprunter Samouraï à la bibliothèque
Aucun commentaire: