L'envol du moineau
Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée au XVIIe siècle dans la colonie de la Baie de Massachusetts. L’héroïsme et le cran d’une femme blanche parmi les indiens !
Mary Rowlandson vit dans une communauté puritaine venus d’Angleterre. Elle est mariée à un prêtre très réputé que tout le monde respecte par sa dévotion à dieu et leurs enfants sont éduqués à la règle puritaine. Mary pense que sa vie est très rigide, planifiée et que le jugement est omniprésent. Elle se sent étouffée et prisonnière. Elle transgresse parfois des règles par trop d’humanisme envers autrui et en paye l’écart par des punitions.Cette vie ne l’épanouie pas !
Une attaque d’indiens va tout changer ! La violence est fracassante et la peur domine sa maison, Mary fait partie des survivantes car un indien lui laisse la vie sauve et elle se retrouve prisonnière dans leur camp avec quelques femmes.
Elle va devenir la servante d’une indienne guerrière qui va lui changer sa vision en tant que femme sur la liberté, la nature, la survie, le respect, les coutumes, les valeurs humaines. Un lien fort va se lier aussi avec l’indien qui lui a sauvé la vie.
Après cette expérience, Mary ne sera plus jamais la même et la réintégration dans son ancienne vie sera très difficile pour « la femme qui a vécu avec les sauvages » elle va subir les rumeurs, le jugement, le rabaissement des siens. La femme salie non fréquentable.
Ce livre est très édifiant car l’auteur a pris soin de faire des recherches historiques sur les événements et les vrais personnages. Au cours de la lecture, on s’aperçoit de la différence de traitement que certains blancs infligent à ses prisonnières indiennes contrairement aux indiens qui adoptent leurs prisonnières.
Très prenant et émouvant parfois un peu dur car des scènes violentes sont décrites mais compensées par des valeurs humaines profondes. Une lecture qui nous happe c’est bien le mot car on a vraiment envie de savoir comment cette femme a eu cette chance de s’en sortir !
Sophie. C Bibliothécaire
Emprunter L'envol du moineau à la bibliothèque
L'envol du moineau
Jim Fergus
Cherche Midi 2022
Aucun commentaire: