Le bug humain

Le bug humain
Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher ? Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, écrivain, journaliste, nous propose cette vulgarisation scientifique et nous plonge dans le fonctionnement d’un organe essentiel : notre cerveau...


Le bug se situerait dans son fonctionnement interne même, en effet c’est lui qui nous pousserait à réclamer toujours plus de nourriture, de pouvoir, de sexe.

En hyperconsommation permanente notre société surexploite la planète et nous courrons inéluctablement à la catastrophe en détruisant notre maison commune la Terre.

Le striatum et le circuit de la récompense

Le striatum est un petit organe situé au cœur de notre cerveau. Il a habitué celui-ci à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l'espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s'imposer face à autrui. Afin de récompenser le cerveau il lui envoie de la dopamine qu’il fabrique. C’est un neurotransmetteur qui apporte  du plaisir de la gratification, on la nomme aussi hormone du plaisir immédiat.

C’est donc ce très ancien type de fonctionnement de notre cerveau et l’incapacité que l’on a, à modifier celui-ci, qui nous conduit tout droit à la catastrophe.

Cette plongée dans le fonctionnement du cerveau humain nous fait découvrir et réfléchir à un aspect insoupçonné et dont nous parlons rarement : et si nous ne pouvions rien y faire !

Agrémenté d’expériences scientifiques  ce voyage physiologique nous rapproche aussi de nous-même et de nos organes et peut éclaircir certains de nos comportements les plus impactant pour la planète.

Sébastien Bohler ne nous laisse pas pour autant désemparés

Des solutions existent !

Je vous laisse les découvrir dans ce passionnant  et singulier ouvrage qui, j’en suis certain, vous fera utiliser votre cerveau qui sait, autrement ?

 

Ruddy G. Bibliothécaire

emprunter Le bug humain à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.