C’était la rentrée littéraire au Carré d’Art !

Samedi 8 octobre, la présentation collective d’une sélection de romans parus depuis août a réuni plus de 80 personnes à la bibliothèque du Carré d’Art.

Rentrée littéraire 2022 à Carré d'Art 1


Ce sont 16 romans parmi les 490 parus en cette rentrée qui  ont été choisis et présentés par des lectrices, une libraire, un comédien, un bibliothécaire sound-designer et une personne membre du club de lecture des Usagers du Carré d’Art.

Rentrée Littéraire 2022 à Carré d'Art

Leur choix s’est porté sur 12 romans écrits en français et 4 romans traduits. Nous découvrons 5 premiers romans, ceux de Guillaume Lebrun, Emma Marsantes, Sarah Jollien-Fardel, Jarred McGinnis et Polina Panassenko. Nous retrouvons des auteurs déjà confirmés voire primés comme Olivia Rosenthal, Chloé Korman, Grégoire Bouillier ou encore le portugais Gonçalo M. Tavares.

A travers ces titres, il est question de résistance (Danser dans la mosquée, Tenir sa langue), de fresque historique revisitée avec humour  (Fantaisies guérillères), d’enquêtes familiales et historiques (Les Presque Sœurs, Le Cœur ne cède pas), d’enfance volée et de violence familiale (Sa préférée, Une mère éphémère), de rêves d’adolescents (Tibi la Blanche), du deuil (Un singe à ma fenêtre, Isadora), de la colonisation de l’Algérie (Attaquer la Terre et le Soleil), du pouvoir de la littérature (Clara lit Proust), de handicap et de rapport père-fils (Le lâche), « d’interpolations topographiques » (Splines), de contes cruels et drolatiques à l’inquiétante étrangeté (Mythologies) ou encore de dystopie et de régime totalitaire (Trouver refuge).


Chacun des participants a fait partager ses choix au public nombreux et curieux, avec conviction et émotion. Le comédien Jean-Claude Dumas a lu avec beaucoup de force 3 textes  aux couleurs bien différentes ; Daïdrée, libraire, a présenté avec beaucoup de sensibilité ses 3 choix, Loris a réalisé en direct une lecture musicale vibrante comme paysage sonore, Joanne a dévoilé ses choix avec une grande sincérité et l’enthousiasme de Sylviane était très communicatif. Les choix d’Aurélie qui a eu un empêchement ont été présentés par Angelina qui assurait la présentation générale.


Vous pouvez retrouver la liste de la sélection ici 

Bonnes lectures,

L’Equipe littérature

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.