Une aventurière solitaire

Elle a traversé les Etats Unis, parcouru 14000 Kilomètres dans l’out back Australien et 7000 sur la Cordillère des Andes. 

Sarah Marquis

En 25 ans, Sarah Marquis exploratrice pour la revue National Geographic a marché l’équivalent du tour de la planète à pied. Elle a publié de nombreux livres sur ses longs voyages. 

Sarah est née le 20 juin 1972 en Suisse et a vécu son enfance dans la nature. Déjà sauvageonne dans l’âme, elle partait à la découverte de la Forêt. A 18 ans, son esprit aventureux l’a poussé à faire sa première randonnée de 4260 km en quatre mois du Nord au sud de l’Ouest des Etats Unis. Elle fera par la suite des nombreuses expéditions sponsorisées. Sans oublier l’aide de son frère pour l’organisation de ses explorations. 

Petit à petit, un lien profond s’est installé pour elle avec les paysages, la solitude, la découverte, la liberté et surtout le corps qui souffre mais qui se purifie d’après elle. Ces marches sont comme des quêtes spirituelles et des apprentissages de survies en apportant parfois le strict indispensable, elle cherche les points d’eau pour se ravitailler et, si il le faut, chasse quelques petits animaux ou mange des plantes pour se nourrir quand elle vit un grand moment de faim.  Elle dort dans une tente qu’elle transporte dans son sac à dos et quand Sarah planifie que la marche sera ardue et en manque d’eau, elle emporte un chariot pour l’expédition avec du ravitaillement.

Ce jour-là, en Mongolie centrale, cette femme me fait le plus beau des cadeaux. Elle me rappelle que j'appartiens à la tribu des femmes de cette planète. Et qu'entre elles les femmes doivent s'aider et non se déchirer.  Citation de Sarah Marquis.

Durant ses périples, elle a fait de belles et de surprenantes rencontres qui parfois lui réveillent la peur ou la bonne surprise ! Mais le milieu hostile pour elle c’est la vie parisienne. La foule, les gens stressés, le rendement, la consommation où tout est réglementé. Une petite voix intérieure lui dit « allez faut repartir, je me sens en cage ». 

Maintenant, elle habite une cabane rudimentaire construite d’après ses goûts en Suisse dans la Forêt où il n'y a pas de circulation en  voiture possible à moins d’un Kilomètre. Elle s’entraîne et y écrit ses livres pour repartir sans doute pour de nouvelles aventures ! 

Extrait « Instincts » :

L'univers est en nous tous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. Je ne vous promets pas que vous n'allez pas tomber, vous faire mal, vous plantez plus ou moins grossièrement. Mais une chose est sûre, le jeu en vaudra la chandelle. Vous serez ainsi plus proche, d'un pas, de vous connaître vous-même. N'y-a-t-il rien de plus magnifique que de partir à l'aventure de soi-même ?  Se rencontrer, se parler, se découvrir…


Sophie. C Bibliothécaire


emprunter les livres de Sarah Marquis à la bibliothèque:


J'ai réveillé le tigre : Tasmanie, épreuve initiatique dans l'Ouest inexploré

Instincts : 3 mois seule à pied, en survie dans l'ouest sauvage de l'Australie

Déserts d'altitude : du Chili au Machu Pichu, 8 mois à pied sur la cordillère des Andes 

Sauvage par nature : de Sibérie en Australie 3 ans de marche extrême en solitaire 

L'aventurière des sables : 14.000 km à pied à travers les déserts australiens



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.