Pil, ne la traitez pas de princesse !

Pil
Pil, personnage féminin d’"anti-princesse" et son équipe d'outsiders défient l’autorité dans une cité digne de Carcassonne. Les stéréotypes des héros du Moyen-Âge n’ont qu’à bien se tenir dans ce film d’animation toulousain. Crête de punk et valeurs chevaleresques vont vous décoiffer même en 3D.


Petite orpheline, Pil vit avec ses trois fouines apprivoisées dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Elle excelle au vol de nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, l’Usurpateur. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en princesse. Malheur ! La voilà embarquée pour une mission de sauvetage à hauts risques de l’héritier du trône, Roland le Benêt, victime d’un terrible mauvais sort. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse vient du cœur.


Sorti le 11 août 2021, ce film d’animation de Julien Fournet est un plaisir à partager en famille. Le Studio toulousain TAT production s’est inspiré de la cité de Carcassonne, des châteaux Cathares et de leurs reliefs escarpés pour apporter du réalisme à Roc-en-Brume.
Les ruelles pavées, les escaliers de pierre, les portes fortifiées et les enseignes d’échoppes n’ont pas été oubliés, l’art étant dans le détail.

Le Making of est d’ailleurs consacré aux techniques et aux différents corps de métiers qui interviennent pour donner vie à cette histoire réalisée entièrement en 3D. Il s'agit du troisième long-métrage du studio après Les As de la jungle et Terra Willy, planète inconnue.

Le succès ne s’est pas fait attendre. La distribution de Pil est achetée par une dizaine de sociétés couvrant une trentaine de pays, dont l'Espagne, les Pays Scandinaves, le Moyen-Orient ainsi que par la Berlinale et le festival de Cannes. C’est tout ce qu’on pouvait lui souhaiter.

Disponible à Carré d’Art, Marc Bernard, Jean D’Ormesson   vidéo jeunesse 

emprunter Pil dans les bibliothèques

Côte F FOU

Charlène C. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.