Limousine
2005 : Le quatuor parisien, nous embarque en Limousine, pour une sinueuse pérégrination portée par le saxophone feutré de Laurent Bardainne (de Poni Hoax), la guitare résonnante de Maxime Delpierre (de Paris et Viva & The Diva) et les subtiles percussions de David Aknin (de Bitchee Bitchee Ya Ya Ya et Jamaica).
L’envoutement est rapide et total : on tombe quasiment en état hypnotique à l’écoute de cet album où l’on perçoit l'amour du groupe pour les Bandes Originales d'Angelo Badalamenti, le Dead Man de Neil Young ou encore Paris Texas de Ry Cooder. Pas très étonnant d’apprendre que l’un est fan de Pink Floyd et des Doors, de leur musique trippée et psychédélique, l’autre de James Holden avec ses instrumentaux d’orgue et de sax, et tous se sentent assez proche du duo anglais Mount Kimbie (album Love What Survives, 2017).
Guitare en écho sur Autre chose et implacable montée en puissance sur Lila, où le morceau s’achève suspendu dans un air de fin du monde, slow titubant de fin de Noces, frou-frou des robes en taffetas dans l’enivrante Valse, ballade soul appuyée dans Patinage pour Jason, chaque ambiance fait apparaître des tableaux à perte de vue, qui nous relient à la poésie et au rêve. Un voyage lent et irrésistible, comme le défilé de paysages qui absorbent le regard dans les voyages en train… Get slow !
Caroline B. Bibliothécaire
Limousine
Laurent Bardainne, saxophone, claviers
Chief Inspector, P 2005
Aucun commentaire: