Until Dawn : l’hommage aux slashers

Sorti en 2015 sur console Playstation 4, Until Dawn (littéralement, “jusqu’à l’aube” dans la langue de Molière) est un jeu de « survival horror » original, mais qui cache son véritable propos derrière des clichés qui n’en sont pas et des hommages que seul le joueur persévérant aura la chance de percevoir.

Until Dawn


Un Slasher classique, vraiment ?


Qu’est-ce qu’un slasher ?


Sur le papier, au départ, Until Dawn a tout du Slasher 90’s dans le sillage de Souviens-toi l’été dernier et Scream, mais aussi de Psycho et Shinning ou encore Evil Dead.

Jugez plutôt : la cabane dans les bois, les jeunes adultes tous plus beaux les uns que les autres, les histoires de fesses et de vengeance, les meurtres bien sanglants et un suspens à base de jump-scare, le tout dans une ambiance nocturne de tempête de neige…


Que ce soit dans les décors, dans les situations, ou encore dans les dialogues, les premières heures de jeu lorgnent très clairement du côté du film d’horreur le plus classique. Rien de déplaisant d’ailleurs, ça se laisse jouer, c’est joli et les ambiances sont parfaitement réussies, mais c’est du déjà-vu. Du déjà BEAUCOUP vu.


Retournements de situation en pagaille


Pourtant, à l’instar du génialissime La Cabane dans les bois de Drew Goddard, le jeu, dans sa seconde partie, change complètement son fusil d’épaule et part dans une direction qu’il aurait été bien difficile de prévoir en arpentant les premières heures de cette histoire.


Du slasher 90’s, on bascule dans l’horreur pure, versant film de monstre, avec une souplesse et une fluidité remarquable. L’originalité était finalement là, mais seul le joueur préservant aura été récompensé. Car, au final Until Dawn est d’avantage, comme le film cité juste au-dessus, une analyse, une critique bienveillante et érudite d’un genre cinématographique aux gimmicks parfois usés jusqu’à la corde.


Until Dawn


Prouesse technique et innovation


Techniquement le jeu fait partie de cette vague de titres dans lesquels de véritables acteurs en chair et en os interprètent les personnages du jeu grâce à la capture de mouvement. Si depuis d’autres jeux on fait beaucoup mieux ("Detroit Become Human", pour ne citer que lui), Until Dawn fut précurseur et l’immersion s’en trouve renforcée car, les expressions, les mouvements et les dialogues sont authentiques et interprétés par de vrais acteurs. Des acteurs que les amateurs de séries reconnaîtrons sans peine : Hayden Panettiere (Heroes), Brett Dalton (Agents of S.H.I.E.L.D.) ou encore Rami Malek (Mister Robot et Bohemian Rhapsody).


Pour cette raison, le jeu est à jouer de préférence en version originale Anglaise, pour profiter des voix des acteurs et de la synchronisation labiale.


https://www.youtube.com/watch?v=UR-IgPhsHls


En termes de narration, le jeu utilise avec brio les possibilités du choix multiple : en fonction des choix faits certains joueurs survivront, d’autre pas et, si vous n’y prenez pas garde, tout le monde pourrait mourir, car la nuit sera longue en attendant l’aube...



Pour le reste, c’est fort beau, l’ambiance de chalet à la montagne en pleine tempête de neige est claustro à souhait, les moments de tensions sont formidables et les créatures….chuuuut spoilers !! 


Trailer du jeu


Venez jouer à Until Dawn à la bibliothèque


Nicolas G. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.