La tendance zéro-gaspi en cuisine

Petite cuisine anti-gaspi
Deux nouveautés en livres de cuisine viennent d’arriver à la bibliothèque Marc Bernard, deux livres qui surfent sur la vague du zéro déchet. Alors greenwashing ou véritable militantisme ?


L’art de cuisiner en étant un consommateur averti

Ce sont deux livres, Ma petite cuisine anti-gaspi aux éditions Eyrolles et Zéro gaspi aux éditions Play Bac, sortis tous les deux cette année, différents dans leurs présentations et dans les recettes qu’ils proposent mais tous les deux ambitionnent de donner goût à leurs lecteurs à des pratiques alimentaires plus responsables. 

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir toujours plus en apprendre sur le sujet, le livre de Natacha Mouton, Ma petite cuisine anti-gaspi, devrait davantage vous intéresser. En effet, elle revient sur nos grandes questions existentielles, à savoir les dates limites de consommation, le bio, l’organisation du réfrigérateur, les astuces de conservation, etc.

Le petit plus de ce livre, c’est le ton de l’autrice. Elle arrive à faire rire ces lecteurs : « Il ne se passe rien dans la boîte de conserve entre le 24 et le 25 juillet. » On adore également l’anecdote du reportage télé pour une grande chaîne nationale dans le chapitre « Anti-gaspi ne signifie pas manger gratuit… »

Natacha Mouton est une bonne cuisinière, mais avant tout une cuisinière engagée. Son livre de recette est un cri d’amour pour le bon sens et le respect de la planète. 


Des savoirs à transmettre

Les livres de cuisine anti-gaspi peuvent encore nous apprendre des choses. La preuve en est le livre de Marmiton qui propose tout de même de cuisiner les peaux de banane pour le Banana Bread 100% anti-gaspi. Promis je vais essayer et je vous fais un retour ! C’est dans ce même livre que j’apprends que les cosses de petits pois peuvent se manger, qu’on peut redonner goût, couleur et texture aux carottes rabougries en ajoutant du sucre dans l’eau de cuisson, juste une petite cuillère ! que la peau de courge peut se consommer et tant d’autres !

L’ouvrage de Natacha Mouton n’est pas en reste si j’ose dire ! Est-ce que vous saviez que vous pouviez congeler votre reste de vin ? que les fanes possèdent au moins autant de nutriments que les légumes, voire plus ! que nous ne sommes pas obligés de tenir compte des dates indiquées pour les épices, elles auront juste moins de goût mais elles ne vous rendront pas malades si la date est dépassée.

Zéro-gaspi


Les restes sont-ils alléchants ?

Les titres des recettes de l’ouvrage de Marmiton donnent envie quand on a des restes et qu’on ne sait pas quoi en faire : « Tarte à la ratatouille de la veille », « Le pain rassis est mon ami », « Sauce aux courgettes moches », « Tourte aux endives fatiguées », … Ce livre est aussi très agréable à regarder : les photographies mettent en appétit, chaque recette indique le temps de cuisson, le niveau de difficulté, et une idée de son coût. Pour ma part, il me tarde d’essayer le brownie au marc de café.

Aux éditions Eyrolles, il y a moins d’images mais plus de recettes, la mise en page est plus soignée, plus fine aussi que celui des éditions Play Bac. Dans tous les cas, l’un et l’autre vous donneront des idées et vous mettront sacrément en appétit. Moi qui ne savais pas quoi cuisiner ce soir, je sens que je vais me faire l’omelette hyperprotéinée aux petits légumes de Natacha Mouton…


Gwénaëlle B. Bibliothécaire


emprunter Zéro-gaspi à la bibliothèque

emprunter Ma petite cuisine anti-gaspi à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.