Une enfance volée par la guerre civile

Petit pays
Petit Pays

« Petit Pays » est le premier roman de Gaël Faye, rappeur à succès. Ce roman est magnifique, tant par l’écriture que par ce qu’il raconte. Il explore la douceur, la naïveté, la jovialité, de l’enfance qui va être brusquement volée par la haine, la violence aveugle dont les hommes peuvent être capable : La guerre civile, le massacre des Tutsis par les Hutus. Une enfance qui passera en un instant du paradis à l’enfer.   

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique brutalement mal menée par l’Histoire.

Gaël Faye manie l’écriture avec magie. Il raconte admirablement bien. Amoureux des mots et de leur sonorité il allie avec réussite et subtilité la douceur et la violence. Un langage simple, visuel, original, plein de malice et de finesse. Malgré la cruauté des circonstances, un sourire doux naît sur les lèvres du lecteur emporté le monde coloré et plein de finesse de l’auteur.

Un roman déchirant et éblouissant.


Gaël Faye

Franco-rwandais, né en 1982 au Burundi, Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète. Influencé autant par les littératures créoles que par la musique urbaine il a sorti deux albums inspirés de musiques diverses : « Pili-pili sur un croissant au beurre » et «  Rythmes et botanique ». Touche à tout, amoureux des mots et des sonorités qu’elles proviennent de la musique ou de l’ écriture, il accompagne ses musiques de textes très littéraires, emplis de délicatesse, justesse, authenticité


Un artiste rappeur et écrivain à découvrir sans modération. Son univers est un enchantement pour nos sens.


En 1996 il écrit son premier roman « Petit pays » qui obtiendra le prix Goncourt des Lycéens et le prix du premier roman. Il vient d’éditer un superbe album illustré pour enfant «  l’ennui des après-midi sans fin » crée à partir d’une de ses dernières chansons.

Ses livres et CD sont empruntables à la bibliothèque.

Toute sa musique est proposée par notre plateforme DiMusic ( Accès réservé aux abonnés des bibliothèques de Nîmes)  ici  


Isabelle M., bibliothécaire


emprunter Petit Pays à la Bibliothèque 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.