Histoires de la nuit

Publié aux Editions de minuit, Laurent Mauvignier est un auteur discret qui a pourtant déjà reçu de nombreux prix (prix du roman FNAC, prix des libraires…). Avec Histoires de la nuit, il nous donne à lire un roman d’une grande intensité psychologique à l’ambiance oppressante.
Amateur de suspense bien mené, Histoires de la nuit pourrait bien vous tenir éveillé…toute la nuit ! 


Histoires de la nuit, c’est d’abord un lieu : La Bassée. Un grand corps de ferme constitué d’une cour, d’une grange et de trois maisons (dont une inhabitée). Le genre de lieu où l’auteur a lui-même grandi et qu’il a déjà mis en scène dans ces romans précédents (Loin d’eux, Des hommes). Ce hameau, lieu-dit des « 3 filles seules » est d’emblée chargé de solitude, d’histoires passées et de fantômes. La vie s’est comme envolée quelques kilomètres plus loin, dans les villes qui offrent travail et distractions. Ceux qui sont restés là ont les poches lourdes de secrets. C’est un lieu clos, symbole de la vie retirée des campagnes françaises dans lesquelles il ne se passe plus rien. Plus rien ?.....sauf pour ceux qui, comme Laurent Mauvignier, décident  d’y prêter attention.


Le roman commence la veille de l’anniversaire de Marion. Patrice son mari, Ida sa fille et Christine sa voisine, s’apprêtent à fêter ses 40 ans. L’ambiance est plutôt à la fête le jour J : on prépare des gâteaux, on décore la maison….mais déjà il y a cet homme qui vient visiter la maison sans rendez-vous, le chien qui ne rentre pas. Doucement, mais surement, s’installe un climat de crainte et de tension. Jusqu’à ce que trois hommes, trois frères surgissent du passé de Marion et gâchent la fête. La soirée d’anniversaire tourne alors à la prise d’otage. Les agresseurs sont tout à tour mielleux, violents, manipulateurs, instables et sûrs d’eux. Au compte-goutte l’auteur nous donne les raisons de leur venue.


Dans un style complètement maitrisé, aux phrases longues, où chaque geste est détaillé, comme passé au ralenti, Laurent Mauvignier fait monter la tension. Le lecteur est mis au courant de chacune des pensées des personnages : leurs élans, leurs peurs, leurs hésitations sont décortiqués, envisagés comme autant de réponses possibles à l’agression qu’ils subissent.


Que va-t-il advenir des habitants du hameau et des deux copines invitées surprises de la soirée ? La stupéfaction qui les immobilisent tous dans un premier temps, se transformera-t-elle en sursaut pour leur survie ?


Ne vous laissez surtout pas décourager par les 642 pages de ce roman car la lecture, jusqu’aux toutes dernières lignes, vous tiendra assurément en haleine.


Laurence B. Bibliothécaire


Histoires de la nuit
Laurent Mauvignier
Editions de Minuit 2020

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.