Rat et les animaux moches

Un roman graphique documenté et poétique, aux finitions impeccables, à mettre entre les mains des lecteurs de tout âge.


Dans la jolie maison où il habite, Rat n’est malheureusement pas le bienvenu. Il part donc sur les routes et rencontre au fur et à mesure tous « les animaux moches qui font un petit peu peur » et dont personne ne veut. Comprenant bien leur malheur, Rat va trouver à chacun une utilité dans ce monde, au fur et à mesure de l’histoire. Ainsi Bousier va pouvoir aider une grand-mère tricoteuse à rembobiner ses pelotes, Baudroie va servir de lumière de chevet à un petit garçon peureux…


L’histoire, avec humour et poésie, aborde la contribution de chacun à la vie en société, quelques soient ses particularités et ses singularités (même repoussantes à priori).


C’est d’ailleurs un beau prétexte pour le dessinateur de représenter les animaux les plus monstrueux possibles. Avec 193 pages, et son illustration au trait noir cette BD jeunesse se rapproche bien du roman graphique plus adulte. Les bestioles sont très réalistes, proche des dessins documentaires animaliers comme ceux de la Hulotte.



Jérôme d'Aviau a aussi dessiné sous le pseudo de Poipoipanda, puis Poipoi, il a travaillé 10 ans dans le jeu-vidéo, il alterne entre œuvres jeunesse et adultes, en BD, musique et animation. Il est ici associé à Sibylline pour le scénario et Capucine pour de magnifiques lettrages. Des bonus numériques sont proposés : le livre est lu et sonorisé par les auteurs et une appli vient augmenter la lecture de certaines pages, ce qui apporte une vraie dimension documentaire.


Scénario : Sibylline
Dessins : Jérôme d’Aviau
Lettrage : Capucine
Éditions : Delcourt


emprunter Rat et les animaux moches à la médiathèque

Présentation par une Booktubeuse


Mireille B. Bibliothécaire


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.