Oh Happy Day ! / L’autre moitié de moi-même

Au départ c’est l’écriture qui lie ces deux romans, épistolaire pour l’un, et symptomatique pour l’autre évoquant le syndrome de la page blanche. Des regards croisés sur des destins entremêlés…


Oh Happy day

Vous (lecteur) : Vous auriez un bon roman épistolaire à me conseiller ?

Nous (bibliothécaire) : Les liaisons dangereuses, vous les avez déjà lues ?

Vous : non mais je cherche un peu plus contemporain, moins historique, plus accessible niveau lecture aussi…

Nous : Anne Laure Bondoux, vous connaissez, elle écrit pour la littérature jeunesse et pour les adultes, j’ai quelque chose pour vous, une histoire d’amour, de repentir, de suspens à plusieurs voix, je vous laisse regarder le résumé vous me direz ce que vous en pensez ?

Vous : … c’est tout ce dont j’avais besoin, de l’émotion, des épreuves, une relation sur un fil de nylon, je vous dirais ce que j’en ai pensé…merci !




L’autre moitié de moi-même


Le roman commence par un évènement tragique dont on ne sait pas s’il a eu lieu ou pas, le récit s’enfonce dans les méandres de la fiction mêlée à une réalité autobiographique que nous découvrons pas à pas. Au fil de la lecture, les choses enfouies, les sentiments, les non-dits refont surface pour faire naitre le besoin de dire, la souffrance de l’incompréhension, le pouvoir des mots qui bouleversent et apaisent à la fois. Quel est cet enfant qu’elle a cru renverser en voiture ? un fantôme ? une apparition ? un miroir de ses peurs ?









Oh Happy day, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, fleuve édition, roman adulte

L’autre moitié de moi-même, Anne-Laure Bondoux, édition Bayard, roman ado


Anne-Laure Bondoux est née en 1971 dans la région parisienne. Après une carrière de rédactrice pour la presse, elle se lance à trente dans la littérature. Elle a publié depuis de nombreux romans en littérature jeunesse et adulte de nombreuses fois primés. 


Coline A. Bibliothécaire


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.