Dans la forêt, de Lomig

d’après le roman de Jean Hegland

Une rencontre avec le beau et le merveilleux mais aussi avec le sordide et le glauque. Une histoire d’une grande sagesse qui résonne comme un avertissement.
Magnifique !



Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, sont livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt après la disparition de leurs parents. Passionnées de danse et d'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. 

Tout d’abord attirée par le dessin crayonné de la couverture de ce roman graphique de Lomig, j’ai été happée par l’histoire de ces deux sœurs. Chacune à sa façon gère la situation, entre vivre l’instant présent ou gérer ses besoins. Elles doivent s’adapter malgré les illusions perdues.

Guillaume Fournier, alias Lomig, joue sur le clair-obscur avec ce graphisme. Son trait amène de la douceur aux visages mais aussi une force aux regards et donne une expressivité aux personnages. Dans le contexte d’une société, d’une civilisation qui peut s’effondrer, Lomig a trouvé intéressant que son dessin, d’un coup de gomme puisse disparaitre.
Le dessin méticuleux de la forêt, qui évolue en fonction de sa perception par les deux personnages, est le résultat d’un travail de deux ans et trois mois. C’est un véritable hymne à la nature. Par son traitement semi-réaliste, la forêt devient un des personnages principaux pour jouer son rôle majeur de protectrice, nourricière et apaisante.


 

Image extraite du blog de Lomig


Lomig, autodidacte, commence par le dessin humoristique avant de se tourner vers la BD en 2006 en publiant dans différents fanzines. En 2010, il commence l’écriture de son premier album « Vacadab » qui a été très bien accueilli par la critique et exposé au musée de la Bande Dessinée à Angoulême en 2013.

Je ne pouvais pas en rester là. Cette adaptation graphique par Lomig du roman de Jean Hegland extrêmement réussie, m’a alors donné envie de me plonger dans le livre. De la première à la dernière page, l’histoire résonne en nous en cette période de crise sanitaire et environnementale. Les questionnements des deux sœurs sont nos propres questionnements dans un quotidien où tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Mais alors comment survivre dans un environnement sans électricité et sans carburant ? Comment apprendre à gérer nos besoins en adéquation avec nos usages ? 

Jean Hegland (née en 1956) est une écrivaine américaine. « Dans la forêt » est son premier roman publié en 1996. Il rencontre un succès spectaculaire aux Etats-Unis grâce à un bouche-à-oreilles. Il sera traduit en français en 2017.
A sa parution en France, le bouche-à-oreilles des lecteurs en fait aussi un grand succès et même un livre culte.


Jean Hegland a beaucoup apprécié l’adaptation graphique proposée par Lomig. C’est avant tout un livre de contrastes et de paradoxes, on y rencontre, le beau, et le merveilleux, mais aussi le sordide et le glauque. L’effondrement de la civilisation nous met autant face à la beauté de la nature qu’à sa cruauté et l’homme y est montré sous ses aspects les plus admirables comme les plus abjects. Une histoire d’une grande sagesse qui résonne comme un avertissement.

Exemplaires disponibles dans le réseau des Bibliothèques de Nîmes :

BD : BD LOM

Roman : R HEG

Livre audio : R HEG


Laetitia R. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.