En route pour la fête du livre jeunesse !

Départ 8h de Nîmes, nous sommes  cinq collègues de Carré d’Art et du Médiabus à embarquer vers Saint-Paul Trois-Châteaux, c’est la fête du livre jeunesse et nous comptons bien nous abreuver de questionnements, de nouveautés, et de découvertes artistiques et littéraires…


C’est ça aussi le métier de bibliothécaire, partir à la découverte des actualités, se tenir informé des nouveautés, rencontrer des acteurs du livre, auteurs, illustrateurs, musiciens afin d’enrichir notre fond documentaire et préparer des médiations.


La thématique de la fête du livre jeunesse cette année c’est « Surprenant vivant » et nous entrons dans le vif du sujet avec une intervention éclairée d’Emilie Vanvolsem qui pose cette question ouverte : capturer le vivant, trahir la réalité ?

Emilie est illustratrice notamment à la revue la Petite salamandre mais aussi pour les éditions Ricochet et son travail s’articule autour de l’envie de déjouer les idées reçues sur les animaux en travaillant ses documentaires autour de l’humour, des enquêtes policières animales, mais toujours de façon très documentée et au plus juste de la réalité scientifique.


Deux femmes prennent ensuite la parole, représentant d’un côté les éditions Ricochet et de l’autre les éditions Actes Sud junior pour intervenir sur l’illustration du documentaire jeunesse. Elles nous dévoilent en avant-première des ouvrages à paraitre prochainement (Tout nu ! : Le dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier ), et nous donnent envie d’entrainer nos lecteurs dans ces nouveaux univers proches de la nature, et répondant aux attentes du genre : des documentaires c’est fait pour apprendre, pour expérimenter le monde qui nous entoure, pour lire avec plaisir, pour découvrir et partager !


Elles nous racontent les anecdotes, les making-off des documentaires, comment Fleur Daugey s’est laissée piéger par la glace autour de la banquise lors d’une résidence d’artiste au Groenland pour découvrir l’univers du froid, des Inuits, des glaciers et nous expose dans cette BD documentaire 30 jours au Groenland un décor illustré au plus près de la réalité. 


Alain Serres directeur des éditions Rue du monde nous donne sa définition du documentaire : on offre à nos enfants l’état de notre pensée. Le débat démocratique, notre réflexion, nos combats, nos idées, nos livres, on leur lègue. On leur fait cadeau de ces graines de futur. C’est une rampe de lancement de ce que nous imaginons. Les enfants sont parfois moteurs de ce que nous imaginons pour demain.


Nous déambulons ensuite auprès des éditeurs et prenons des références qui fourniront notre catalogue de demain et nos futures animations au département jeunesse de Carré d’Art et dans le réseau des bibliothèques de Nîmes…


Venez découvrir prochainement les nouveautés documentaires au sein des médiathèques !


Coline A. bibliothécaire



emprunter les documents cités dans cet article :

Pas bêtes les bêtes ! : l'intelligence animale

Tu seras les yeux de la mer

Revue La petite salamandre

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.