Obock : Rimbaud et Soleillet en Afrique
« A l’origine de tout voyage il y a le désir impérieux d’être ailleurs, comme un appel, une pulsion soudaine, un élan vigoureux qui nous pousse à partir et dont on ne sait pas vraiment ce qui l’a fait naître ou le motive… »
Obock, tout à la fois une ville littorale d’Afrique, une ancienne colonie française, un steamer de 25 tonneaux et le nom d’une firme, la Société française d’Obock, qui fut l’employeur du nîmois Paul Soleillet, explorateur à l’époque bien plus connu qu’Arthur Rimbaud.
En 2016, plus de 30 ans après son premier voyage en Éthiopie sur les traces de Rimbaud, Jean-Jacques Salgon entreprend un voyage pour aller « visiter ce qui n’existe plus ».
Il est question dans ce récit géographique et temporel, largement documenté, de commerce d’armes, de comptoirs, d'ethno photographie... Nous suivons Paul Soleillet ainsi que d'autres trafiquants et explorateurs. C'est le Rimbaud savant que nous rencontrons, le baroudeur qui voulait faire fortune. Mais Soleillet et Rimbaud se sont-ils réellement croisés ? Ont-ils échangé ?
L’auteur revient sur la fameuse photographie intitulée " Coin de table à Aden ", avec « Rimbaud or not Rimbaud », croisant les dates et les noms pour donner vie à cette éventuelle rencontre.
Jean-Jacques Salgon rend avec cet ouvrage un hommage à ces terres lointaines, à un poète baroudeur, et surtout explore avec passion la vie de ce grand nîmois, Paul Soleillet, qui eut à son heure son buste exposé sur l’Esplanade, puis aux Jardins de la Fontaine…
Sandrine B. Bibliothécaire
Jean-Jacques SALGON
Editions Verdier - 2018
emprunter Obock à la bibliothèque
Aucun commentaire: