Retour sur la 7eme édition du NOGA ou Nîmes Open game Art "Data et moi"


Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020 

Le thème du NOGA : 


Omniprésentes dans notre quotidien, les données numériques posent des questions pratiques et éthiques à tout un chacun. Elles envahissent aujourd’hui tous les domaines : vie publique, santé, arts, etc. Le jeu ne fait pas exception, bien au contraire !
Les Gafam (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) se sont ainsi récemment lancés dans la création de plateformes de jeu vidéo en ligne, afin de connaître mieux encore nos habitudes de consommation… Ainsi l’industrie du jeu vidéo est-elle à une période charnière de son développement : si de nombreux jeux traduisent les usages détournés – imaginaires ou réels – des informations livrées par le joueur, l’industrie vidéo ludique voit l’affirmation toute puissante du nouveau métier de Game Data Analyst. Cette profonde et rapide mutation est au cœur de notre nouvelle édition du NOGA, qui explore cette fois les usages de la donnée dans le jeu vidéo. De quoi s’agit-il ? Quelles alternatives vidéo-ludiques offrent davantage de culture, d’éducation, de rencontres ? Comment faire du jeu vidéo un spectre de compréhension critique du monde qui nous entoure ? Les bibliothécaires vous proposent de plonger au cœur des DATA avec esprit critique mais non sans humour et originalité !
Au programme : exposition jouable, pièce de théâtre interactive, défilé cosplay, tournois, tables rondes, dédicaces, rencontres, ateliers, animations… 

Le bilan :


Avec près de 8496 festivaliers, le succès aura encore été au RDV malgré une édition peut être plus difficile d’accès et une sujet plus périlleux à aborder, celui de la DATA et des données personnelles. 
Le défilé inaugural aura su accueillir près de 496 festivaliers, l’inauguration du NOGA la mieux réussie depuis son lancement. Près de 64 personnes dont 16 modèles de la filière Bac Pro Métiers de la mode du Lycée Saint Vincent de Paul ou encore 9 élèves pour le maquillage et 14 élèves pour la coiffure de l’Espace Bourgier... C'est toute une jeune équipe qui aura su se donner à fond pour mettre en œuvre ce défilé Cosplay, revisité sous le prisme de la Haute Couture … 
Sans oublier le soutien des professeurs de chaque section, de l'association Fokuza, des équipes techniques de la ville de Nîmes et bien sûr de la team NOGA qui auront rendu ce défilé possible 

Quelques chiffres sur le festoch’ :  
- Défilé Inaugural : 500 personnes
- Tournois Esport Cooldown : complet soit 217 participants
- Expositions («Data et moi » / «portrait by M.Garcin) : 6 697 visiteurs
- La pièce de Théâtre Interactive : 216 festivaliers

Sur cette 7ème édition, les expositions auront été visibles sur une durée de 25 jours d’ouverture au public pour une affluence moyenne de 340 festivaliers / jours.

Un grand merci à nos parrain / marraine Frigiel #JudithDuportail tous les invités présents , nos partenaires qui auront permis ce succès Lycée Saint vincent de Paul Nîmes - officiel. Prep'Arts, Espace Bourgier et Fokuza pour le défilé cosplay, nos partenaires Mr Garcin #vanishingwalks Cooldown , NintendoSunshine , Geeks du Sud , InCarnatis , Association agame, Warhammer - Nîmes et bien sûr à toute la team NOGA 
Le NOGA c’était aussi dans tout le réseau ! Avec les ateliers inter générationnel à Serre Cavalier ou les Tournois retro gaming avec l’association @Game au MÉDIABUS 

Lien photo : 
https://www.fokuza.net/index/category/467-noga_2019

Lien Vidéo : 
https://www.facebook.com/BibliothequesDeNimes/videos/878179149257172/?modal=admin_todo_tour

Julien F.




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.