Les données : retour sur le passé
Comment visualiser en un seul coup d’œil la synthèse d’une somme considérable de données mathématiques ?
C’est à un Nîmois Emile Cheysson que nous devons les premières reproductions graphiques de données statistiques.
En 1877, alors nommé directeur du service des cartes et plans au ministère des Travaux publics, Emile Cheysson crée le Bulletin de statistique et législation comparée et l’Album de statistique graphique, dans un souci de plus grande lisibilité des données numériques. L’Album de statistique graphique paraît annuellement de 1879 à 1895 puis tous les deux ans de 1895 à 1899. Il a été distingué du prix Montyon de statistique en 1883.
Ces albums sont considérés aujourd’hui par les historiens de la visualisation de données, comme des exemples de la représentation graphique de données mathématiques.
C’est en salle Séguier, que vous pouvez découvrir quelques-uns de ces albums aux multiples formes de graphiques, diagrammes et cartogrammes colorés, élaborés par Emile Cheysson pour visualiser en un seul coup d’œil la synthèse d’une somme considérable de données statistiques !
Émile Cheysson est né à Nîmes le 18 mai 1836 et mort à Leysin en Suisse le 7 février 1910. Ingénieur des ponts et chaussées, il fait une carrière dans l'industrie (directeur des usines du Creusot) puis dans l'administration française. Il sera également enseignant d'économie politique et sociale à l'École libre des sciences politiques et professeur d'économie industrielle à l'École des mines, puis inspecteur général des ponts et chaussées.
Réformateur social, ses interventions statistiques sont toujours orientées vers des fins pratiques ou morales.
Mouvement quinquennal de la population
par département depuis 1801 jusqu'en 1881.
« cartogramme à foyers diagraphique ».
|
Expéditions de voyageurs et de marchandises,
Album de statistique graphique, 1884.
|
Bénédicte T. Bibliothécaire
Aucun commentaire: