NBA 2k20
NBA 2K20 c’est la franchise de basket la plus célèbre du monde, d’abord pour ses graphismes hyper réalistes. Les visages y sont des plus détaillés, les gestes magnifiquement fluides et les mimiques des joueurs imitées à la perfection. NBA 2K20 C’est aussi une richesse infinie, avec toutes les licences du moment, l’addition de la ligue majeure de basketball féminin, ou encore de joueurs ou d’équipes dites « cultes » comme les Portland Trail Blazers de 2010 ou encore les Los Angeles Clippers de 2014.
Marque de l’excellence dans le gameplay, difficile d’imaginer le temps passé dans le traitement de la data tant ce jeu s’apparente à une véritable bible de données, propre au basket professionnel, ou des millions de stats ont été rassemblées afin de créer un algorithme capable de rendre les matchs si réalistes et la jouabilité de chaque joueur si proche de celles qu’ils ont sur les parquets, les vrais. On constate par exemple des ajustements en défense bienvenus ou encore un système de drible qui varie en fonction du joueur sélectionné. Pour aller jusqu’à ce niveau-là, les éditeurs n’ont pas hésité à s’incruster aux entrainements et récolter le plus de stats possibles pour ensuite réajuster la maniabilité de chaque joueur dans le jeu et tendre vers un réalisme des plus purs.
Enfin et c’est tout l’intérêt du choix de ce jeu aussi, un mode « Carrière » écrit par la boîte de production de LeBron James associé à la toute-puissance de la monnaie virtuelle (VC ou « Virtual Currency ») omniprésente dans le jeu et ses nombreuses polémiques.
Dans ce mode « Carrière », on façonne un joueur pour qu’il prenne sa place au sein d’une équipe tout au long de plusieurs saisons NBA. Le jeu laisse d’abord le choix de privilégier et de balancer les spécialités via un système statistique : Finition, Tir, Dribble et passes, Rebond et défense. Selon les priorités assignées à chacune, le plafond des attributs évoluera forcément mais le mot final est toujours accordé au joueur permettant de le personnaliser en profondeur et de trouver le modèle parfait. Mais il y a un mais, les VC se posent comme points noirs du jeu. La stat se finance, se monnaye. Et la VC à une utilité des plus contestables quand par exemple elle permet d’améliorer les performances sportives de son joueur et de fausser la concurrence, de rendre possible l’obligation d’acheter des baskets et équipements à son joueur ou encore le fait d’en obtenir toujours plus en participant aux matchs « Mon Park », nécessitant une connexion et un coût supplémentaire à celui du jeu... Un gâchis quand on voit la qualité intrinsèque du jeu derrière ce vernis mercantile.
Cependant, la densité de 2K20 et sa réécriture fidèle du basket US sur le fond et la forme fond du jeu la référence ultime des simulations sportives et la démonstration du culte de la statistique dans les jeux de sport contemporains. D’ailleurs il était déjà et restera, à peine un mois après sa sortie, le jeu le plus vendu de l'année 2019 aux États-Unis.
Editeur(s) / Développeur(s) - 2K Games
Sortie France - 06 sept. 2019
Genre(s) - Sport / Simulation
Support : PS4
Julien F. bibliothécaire
Aucun commentaire: