La théorie de l'information

Une méditation pessimiste sur les travers de la technologie ?


Pascal Ertranger, jeune entrepreneur surdoué va faire fortune dans le secteur de la télématique en pressentant avant tout le monde l'avènement de l'informatique grand public et du web.

Du premier minitel, exception technologique franco-française à l'invention du modem adsl puis des usages 2.0 c'est toute une partie de l'épopée récente du net qui nous est contée de façon romancée.

Au delà de l'intérêt de cette aventure technico-économique , l'auteur, Aurélien Bellanger - philosophe de formation et chroniqueur radio -  parsème son roman de faits scientifiques vulgarisés sur la théorie de l'information de Shannon  qui sous-tend et régit les télécommunications. Il évoque aussi à travers l'un de ses personnages les mouvements de pensée des philosophes contemporains fortement influencés par le mystérieux et controversé philosophe russe Alexandre Kojève...

Pour Slate.fr "La théorie de l'information"  est  "Une méditation triste sur les travers de la croissance et de la technologie...", il n'en demeure pas moins que ce roman se lit d'une traite et que, pour celles et ceux qui sont un peu intéressés par l'histoire récente des technologies on y apprend tout un tas de choses !

les + : encyclopédique, aventure technico-economique, donne envie d'en savoir plus
les -  : pas de prise de position, pas de morale

Hugues O.


La théorie de l'information
Aurélien Bellanger
Gallimard 2012


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.