Des particules élémentaires sous le soleil
Dans le verger, les saisons se succèdent et font pousser les plantes. Les animaux déboulent pour profiter de ces bons aliments.
Qui mange qui ?
Du plus petit au plus grand, chacun est dévoré par le suivant. Et dans l’atrium du Carré d’art, l’installation des animaux volants se métamorphose au gré de l’imagination des enfants.
Dans cet album, au rythme des saisons, le cycle de la croissance des végétaux et la chaîne alimentaire animale se déroulent devant nos yeux. Les auteurs décrivent ces successions à l’aide de haïkus limpides. Elles se situent d’ailleurs dans la lignée du japonais Masanobu Fukuoka, engagé dès les années 70 en faveur de l’agriculture sauvage qui reposait sur des principes simples et naturels, sorte de permaculture avant l’heure.
Pour leurs illustrations, Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier ont élaboré un vocabulaire fait de formes géométriques simples. L’agencement de ces formes et leurs répétitions leur permettent d’évoquer l’ensemble des êtres vivants comme dans un imagier stylisé.
C’est le même principe qui a présidé à la création de l’œuvre installée au niveau -1 du Carré d’art à l’occasion de l’exposition Oiseau, du 13 mars au 2 juin 2019.
Les deux artistes ont inventé un jeu d’assemblage, tel un Tangram géant, qui se déploie dans l’espace d’une sorte de tapis. Les enfants qui y jouent, dessinent à l’aide de formes d’allure et de tailles diverses.
Le résultat est visible depuis toute la cage d’escalier, comme s’il fallait se pencher pour regarder les oiseaux dans le ciel.
Ce livre est le deuxième de ces auteures-plasticiennes marseillaises aux éditions Mémo. La simplicité des lignes et la force poétique rendent cet album très précieux.
Pour les enfants à partir de 5 ans environ.
Sous le soleil
Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier
Memo, 2019
Emprunter Sous le soleil à la bibliothèque
Les auteures sont venues animer des ateliers dans les classes des écoles de Nîmes. Les enfants ont pu tester leur technique.
Mireille B. bibliothécaire
Aucun commentaire: