Leylla McCalla, une artiste multicolore

Leyla McCalla est l’artiste typique dont on peut craindre qu’elle fasse un de ces albums dont on se lasse au bout de 3 écoutes avec le sentiment d’avoir été un peu leurré. Et bien il n’en est rien !

Cette jeune artiste new-yorkaise, aux origines haïtiennes, s’est installée à la Nouvelle-Orléans et rapprochée de ses racines créoles. D’abord violoncelliste, elle croise sur sa route les Caroline Chocolate Drops, se plongeant dans l’ « early american music » avant de continuer sa route en solo, devenant au passage multi-instrumentiste.

Cet album est le fruit de cette route. Une voix chaude, ample, à la personnalité unique, des accents haïtiens (on pense beaucoup à la grande Mimi Barthélémy) et bayou. Une voix profonde et instinctive qui contraste avec sa formation classique à la technique approfondie. Pour ce premier album solo, elle a choisi de rendre hommage au poète Langston Hughes, dont elle a mis les poèmes en musique.

A noter que Langston Hugues est à l’origine du mouvement « Renaissance de Harlem », mouvement de renouveau de la culture afro-américaine dans les années 20. 

Anne

Trouvez l'album à la bibliothèque


Les albums des Caroline Chocolate Drops disponibles :

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.