La musique "House" a perdu un de ses pères

L' univers des musiques électroniques est en deuil. Lundi 31 mars, à 59 ans, nous apprenons la disparition de Francis Nicholls. Plus connu sous le nom Frankie Knuckles.


 

Né dans le Bronx, il a commencé à faire ses gammes dans les clubs noirs et gays du New Jersey (Paradise Garage, Better Days, Continental Baths) avec notamment un autre grand fondateur de la musique house : Larry Levan.


Départ ensuite pour Chicago où en 1977 il devient le DJ incontournable du « Warehouse », entrepôt transformé en club. Il y joue les plus belles pépites des musiques funk, disco, soul, rhythm and blues en injectant autres basses, synthétiseurs et boites à rythme. Il était un des premiers à faire du Reel 2 Reel, c'est-à-dire, tester des morceaux sur bandes magnétiques et les mixer en temps réel avec des vinyles. Il fusionne les ambiances et les « sets » deviennent des titres House et Deep House. Frankie devient le catalyseur d’une scène musicale qui ne cessera de s’agrandir, déclencher des vocations et s’exporter hors des clubs de Chicago.


Egalement en continuelle recherche, il défriche des talents, fonde avec son confrère et ami David Morales, la maison de production Def Mix Productions. Ses qualités de remixeur et ses prouesses d’ingénieur du son attirent de nombreux artistes tels que : Michael Jackson, Diana Ross, Depeche Mode, Whitney Houston…

Depuis 2004, le nom de cet homme et DJ généreux s' affiche dans la ville où il créa les plus grandes heures d' un genre musical qui s' enrichie encore aujourd'hui.

 
http://cdn.hitfix.com/photos/5430143/FrankieKnuckles_article_story_main.jpg 

La maison du Godfather de la House music est un peu plus vide mais ses fondations sont encore solides et le maître des lieux, avant de partir, a laissé la porte ouverte à la création de ses nombreux héritiers.

Graziella

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.