La Loire

Lors du dernier club lecture "Instant critique" par les bibliothécaires de la Médiathèque Marc Bernard, au centre Léon Vergnole le 15/05/2023, deux livres (une BD un Roman) ayant pour décor la Loire ont été présentés. 


"Loire" une bande dessinée de Etienne Davodeau

Agathe, une vieille dame, réunit ses anciens amoureux chez elle. Bien sûr ils ne savent pas qu’ils seront plusieurs à ce rendez-vous.

C’est le sujet qui a interpellé en premier lieu Gwénaëlle, celui du fleuve. La couverture était de plus très séduisante. Elle a également beaucoup apprécié la palette de couleurs de cette bande dessinée, ainsi que la beauté des paysages de la Loire représentés.

Même si un peu déçue par la fin, elle a apprécié ce voyage autour de la Loire.


Une bande dessinée sobre qui évite les dialogues de trop, qui laisse place au silence pour mieux contempler.

 

emprunter Loire à la bibliothèque


"La forme du fleuve" de Gwénaëlle Abolivier

Présenté par Gwénaëlle

Cette fois-ci, il s’agit du livre de Gwénaëlle Abolivier, un récit géographique écrit à la première personne, une sorte de nature writing, mais aussi une quête sur les traces de Julien Gracq.

La narratrice happe son lecteur dans ses balades à vélo. On a l’impression d’y être à sa place ! La description des lieux est très bien faite. On aime ce parcours qui en dit plus qu’un simple guide touristique !









Les bibliothécaires et les lecteurs et lectrices de la Médiathèque Marc Bernard

INSTANT CRITIQUE du 15/05/2024 avec: Chantal, Patrick, Françoise, Gwénaëlle, Cynthia

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.