Champollion

Champollion
Champollion, le savant déchiffré  

"Un savant dans la tourmente de l’Histoire"

Le lecteur est entraîné sur les pas de Champollion, se perd comme lui dans l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes. Il partage ses rêves, ses doutes et les affres de sa santé précaire, découvre l’Egypte en sa compagnie, réagit aux attaques des jaloux qui lui contestent la gloire de sa découverte. 




Pas seulement une biographie mais aussi un livre d'histoire


Jalousé et adulé , Champollion passionné d’Egypte depuis le plus jeune âge, sera accompagné du soutien indéfectible de son frère ainé tout au long de sa vie de génie précoce. Au-delà d’une biographie, cet ouvrage dense, très documenté de l’historien Alain Faure est une mine de renseignements sur l’histoire de France de l’époque. De l’Empire au retour de la Monarchie, en passant par les jeux de pouvoir des personnalités les plus en vue, c’est tout un monde de détails, personnages, descriptions qui s’ouvre à nous.


Les frères Champollion


Le parcours de Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune, est indissociable de celui de son frère Jacques-Joseph Champollion-Figeac, de douze ans son aîné. De par ses relations dans le monde savant, son influence intellectuelle, son soutien indéfectible, Jacques-Joseph a joué un rôle primordial dans le destin scientifique de son frère. En défendant les travaux de son jeune frère mort à l’âge de 42 ans, Jacques-Joseph a contribué à la postérité et à la reconnaissance de l’œuvre d’une vie.


Je ne réclamerai point, je laisse à ceux qui connaissent la matière de distinguer équitablement ce que j’ai fait et ce qui appartient aux autres, et de dire dans quel état j’ai pris les études égyptiennes et le point auquel je les ai poussées.  J.F. Champollion


Mon avis sur cette biographie


C’est une biographie dense, qui laissera sans doute quelques lecteurs en chemin. Pour moi, cela a été une grande surprise de connaitre ses difficultés au quotidien, ses erreurs, ses échecs et l’âpre bataille avec ses pairs pour défendre ses découvertes. J’ai particulièrement aimé le récit de son expédition franco-italienne, en Egypte. Champollion ressort de ce livre plus extraordinaire et attachant encore. 

Détails à propos de : Champollion, le savant déchiffré › Bibliothèques de Nîmes catalogue (nimes.fr)

Christine F. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.