Manifeste contre la pollution lumineuse

« Osons la nuit »


Johan Eklöf est un zoologiste , chercheur enseignant à l’Université de Stockholm. Dans son livre « Osons la nuit », un manifeste contre la pollution  lumineuse il nous raconte comment la lumière artificielle est devenue polluante, que la nuit est une véritable niche écologique et que l’espèce humaine est bien impactée par la pollution lumineuse, une des manifestation de  l’Anthropocène, cette nouvelle époque ayant débuté quand l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre.

La Terre, la nuit. Image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995.


Un livre très actuel de vulgarisation scientifique


On apprend plein de choses dans ce manifeste qui se lit très facilement, très documenté et où l’on comprend  la nécessité de préserver la nuit tant pour la faune et la flore sauvage que pour les êtres humains. Les effets de la mauvaise utilisation des éclairages à LED, l’excès de lumière artificielle et ses conséquences sur la santé et les rythmes biologiques ne sont que quelques exemples...

On apprend aussi qu’au niveau des nations, la pollution lumineuse est reconnue comme un problème environnemental égal à la pollution de l’air ou la pollution sonore.

En conclusion de son livre, l’auteur nous invite même à cueillir la nuit… « Carpe Noctem ! »


A noter : dans le cadre du Transition écologique tour, initié par la Ville de Nîmes, l’association Les Petits débrouillards propose de « rallumer les étoiles » le 22 mai de 10h à 18h sur l’Esplanade.

Hugues O.

Emprunter « Osons la nuit, manifeste contre la pollution lumineuse » à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.