Sidérations ( Bewilderment)
Un astrobiologiste du Wisconsin se retrouve seul à élever son fils, suite à la mort de sa femme. L’enfant, affecté par la disparition de sa mère et fasciné par la nature, connait des problèmes de comportement à l’école, à tel point qu’il va entreprendre un protocole expérimental avec un neurologue réputé spécialiste en télékinésie…
Parmi les thèmes développés on retrouve les sciences et notamment la recherche de planètes habitées (activité professionnelle du narrateur), la connaissance et l’analyse du fonctionnement de l’esprit humain, les rapports père-fils, l’être humain et son rapport sensible à la nature…
Au fil des pages et des préoccupations de l’enfant, d’innombrables interrogations sont soulevées: sommes-nous seuls dans l’univers ? A quoi sert la recherche scientifique si elle n’est pas une activité rentable à court ou moyen terme ? L’engagement pour les causes environnementales ….
La lecture de Sidérations est agréable et facilitée par de courts chapitres, la narration est fluide et l’on se pique de savoir si Jay va réussir à régler ses problèmes comportementaux. La nature et les sciences de l’univers sont présentes tout au long de ces pages, ce sont des personnages à part entière… Le côté poétique de la nature et de l’observation de l’univers qui nous entoure est très bien rendu par l’auteur qui fait de Sidérations, je trouve , un roman contemplatif qui met nos sens et notre esprit en éveil.
Richard Powers devient un auteur reconnu et à succès aux États-Unis au début des années 1990, avec des romans explorant la relation entre sciences (physique, génétique), technologie, et art (musique). Il est lauréat du prix Pulitzer de la fiction 2019 pour son roman "L'Arbre-monde".
Hugues O.
Sidérations
Richard Powers
Actes Sud 2021
Aucun commentaire: