Numérique

Numérique
Deuxième tome du tryptique « les métamorphoses », ce roman d’apprentissage et de quête d’identité dessine à travers ses personnages  une confrontation du réel et du virtuel dans le monde d’aujourd’hui.


Le jeune Arsène, 14 ans, est un électron libre. Il fait l’école buissonnière et passe son temps à jouer aux jeux vidéo. Notamment « Bal royal », jeu multijoueur qui reproduit les rapports de force du monde réel. Quand ses parents s’en aperçoivent, ils le privent de son ordinateur. Pourtant eux-mêmes sont constamment devant des écrans. Le père ne quitte pas la télévision et avale en continue des flashs d’informations ou/et d’intox. La mère quant à elle navigue de blog en blog sur sa tablette.


Arsène se rend régulièrement dans un cybercafé où il rencontre Maxime, personnage obscur et manipulateur qui embauche notre héros comme testeurs de jeux vidéo.


Marina et Serguei Diatchenko dépeignent avec virtuosité, fluidité, suspense, mais  aussi cynisme et amertume un monde hyper connecté et hautement surveillé où la population dans son ensemble n’est plus en contact avec la  réalité et vit dans un monde très superficiel.


Le réel se confond avec le rêve et le virtuel.


Deux mondes parallèles  qui sont régis par les mêmes règles et mêmes mécanismes de violence, d’aliénation, manipulation.


Un roman glaçant et dérangeant qui suggère un avenir peu reluisant.


Isabelle M. bibliothécaire

emprunter Numérique à la Bibliothèque

parcourez la bibliographie en lien avec le festival du jeu vidéo


Numérique ou... brevis est
Marina & Sergueï Diatchenko ; traduit du russe par Denis E. Savine

Atalante, 2021

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.