L'octopus et moi par Erin Hortle

octopus
Une histoire d'amour, de survie et de renaissance...

L'écriture et le récit tissent des liens complexes autour de questions fondamentales sur les relations des humains entre eux et avec leur environnement. Il y a des livres qui nous emportent, qui nous touchent et laissent en nous des émotions encore longtemps après leur lecture. Ce premier roman d’Herin Hortle et de la toute nouvelle maison d’édition Dalva est de ceux-là !

 

Tous mes sens ont été en éveil : J’ai été Lucy, jeune femme blessée dans sa chair ; j’ai été Pieuvre qui cherche à joindre l’Océan pacifique pour y pondre ses œufs, j’ai été Phoque qui veut retrouver son amie d’enfance…



Ces vies qui se croisent, les descriptions du milieu aquatique, les enjeux écologiques, le ton réaliste et poétique, les descriptions sensuelles et cruelles vous emportent dès les premières lignes. 

 

Mon corps déborde il palpite il ronronne il est prêt. Le monde se meut si lentement au gré de la marée qui déferle et inspire et expire…quelque chose m’attrape puis saisit un de mes tentacules et le tire doucement.
Je la touche-vois-goûte elle est femelle comme moi j’enroule mon tentacule autour de son bras et sa peau est chaude différente de la mienne…

 

C'est un roman à part, que j’ai eu du mal à lâcher et que je ne suis pas prête d’oublier.
Une lecture puissante et éblouissante au cœur d’un territoire magique : la Tasmanie.
Un récit qui m’a refait penser à Flammes de Robbie Arnott. A découvrir ou redécouvrir par la même occasion.
 

C’est aussi une autre façon de faire connaissance avec la pieuvre ou le poulpe.
Deux noms pour un même animal, célèbre céphalopode reconnu pour ses 8 tentacules et ses ventouses, caractérisé par sa grande intelligence, ses trois cœurs et son corps entièrement souple à l'exception d'un petit bec semblable à celui d'un perroquet.


Les poulpes, avec leurs huit tentacules recouverts de ventouses, peuvent goûter les objets simplement en les touchant. Une équipe de chercheurs a enfin compris comment ces céphalopodes sont capables de réaliser cette remarquable astuce. Le poulpe est une merveille du monde biologique, excellents solutionneurs de problèmes, et même un peu malicieux.

 

Je vous invite aussi à voir le film : My octopus teacher : la sagesse de la pieuvre, qui raconte l’improbable amitié entre un réalisateur en quête de sens et un poulpe sauvage dans les eaux glacées de la péninsule du Cap.                                       
Premier documentaire sud-africain produit par Netflix, qui  a remporté l’oscar du meilleur documentaire en 2021.
Des images magnifiques et des scènes qui vous renverront à certains passages du roman.

 

Christine F, bibliothécaire


                                            
emprunter L'octopus et moi à la bibliothèque





Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.