Ben Mazué / Paradis

Ben Mazué - Paradis
Ben Mazué, conteur brillant et délicat des aléas de la vie.


Depuis ses débuts dans la variété française, comme Ben Mazué le revendique, la poésie, la douceur et l’intime composent ses textes. L’artiste documente les aléas et les joies de la vie. Ses études de médecine l’ont amené à côtoyer toutes les catégories sociales, cela lui a permis de comprendre les gens sans leurs apparats.


Repéré au festival Jacques Brel de Vesoul en 2006 où il décroche le prix de la SACEM, il publie l’année suivante son premier EP, Terrain d’entente. Lauréat de Paris Jeunes Talents en 2008, il assure les premières parties d’Anis puis celles de Tété et Hocus Pocus. Un nouvel EP voit le jour en 2009. Un an plus tard, il reçoit le prix FAIR, joue au Printemps de Bourges et sur la grande scène des Francofolies. Il sort son premier album éponyme en 2011.


Discographie :

Dans son dernier album  Paradis, Ben Mazué parle de marche d’inspiration, de respiration, de séparation mais aussi de renouveau. Sur des mélodies mélancoliques, ses textes introspectifs évoquent l’amour et ses expériences. Le chanteur aborde des thématiques tristes mais il demeure un optimiste forcené : "Une histoire d'amour qui se termine n'est pas une histoire ratée." Le chanteur se réjouit de toujours croire en des lendemains meilleurs. "Ce n'est pas un devoir, mais j'ai la sensation d'avoir ce type d'optimisme qui fait que je suis capable d'être très lucide dans le sens négatif du terme, je ne vois pas le bon côté des choses. Mais j'ai toujours la conviction que ça va s'arranger. J'ai toujours la conviction qu'il y a des bonnes choses à tirer de ça. J'ai confiance en la vie. C'est un bon moteur. "


L’album a été écrit sur l’île de la Réunion, son paradis, où l’artiste a beaucoup marché pour se laisser traverser par ses pensées : « Le roulis de la marche m'empêche de penser aux tâches à accomplir … Et c'est aussi un formidable exutoire à la colère. C'est comme ça que j'ai composé les chansons de cet album."


Sur scène, Ben Mazué est un véritable conteur qui transperce de sincérité et qui vibre de cette émotion qui relie les âmes. Il sera votre guide de randonnée imaginaire à Montpellier en 2021 (concert au Corum le 13/10/2021) et à Nîmes en 2022 (concert à Paloma le 02/03/2022).


Laetitia R. Bibliothécaire

emprunter Paradis à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.