Tony Allen, The source

Tony Allen était ce qu'on appelle un batteur de génie. Pionnier de l'afrobeat avec son compère et complice Fela Kuti et popularisé par ce dernier, le style mélangeait le jazz, le funk ainsi que les rythmiques yorubas, l'importante  ethnie dont sont issus les 2 musiciens.

Tony Allen n'était pas seulement le batteur de Fela Kuti mais surtout son binôme.
Après une quarantaine d'albums enregistrés ensemble, leur chemins se sépareront et Tony Allen entamera nombre de collaborations avec des musiciens comme Damon Albarn ou bien Brian Eno et s'aventurera dans le rock ou l'électro.

"The source" est le premier album du batteur nigérian pour "Blue Note", le prestigieux label de jazz.

Il s'acoquine avec le saxophoniste Yann Jankielewicz avec qui il écoute certains disques de Charles Mingus ou Gil Evans. Ces échanges serviront de base et de préparation à ce voyage intérieur musical et spirituel entre l'Afrique et l'Amérique.

Tony Allen réunit autour de lui les meilleurs musiciens que l'on a du mal à étiqueter jazz tant la musique jouée se caractérise par sa mobilité. Chaque morceau tient avec un jeu de batterie saccadée et une ligne de basse têtue mais tous les thèmes sont explorés en détail, entravé de bavarde intervention de saxophone et de trompette.

L'infatigable batteur nigérian est décédé le 30 avril 2020.

Fred E. Bibliothécaire



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.