Premier arrêt avant l’avenir

Balayer d’un revers de la main une vie rangée contre une vie branchée…osera-t-il, Pierre, ce héros malgré lui ? Premier arrêt avant l’avenir est un roman de Jo Witek qui nous traverse, nous échappe, on se laisse embarquer dans ce voilier-aventure où la jeunesse incarnée par Pierre et Olympe est empreinte de liberté, de folie douce et d’espoir…


Pierre, tout juste reçu au concours général part en direction de Paris pour entrer dans une prépa prestigieuse. Ses origines modestes contrastent avec l’avenir flamboyant qui l’attend à Paris, ses professeurs, ses parents comptent sur lui pour honorer cette ambition.
C’était sans compter sur Olympe belle et chevaleresque héroïne au cœur tendre et au caractère bien trempé qui sème sur sa route des morceaux de doutes, des cailloux d’incertitude, des bribes de désir.
Pierre découvre qu’il a toujours fait ce qu’on attendait de lui. Il change de train, de trajectoire, pour découvrir qui il est et voir le monde à travers les yeux d’Olympe, d’une maturité rare et qui lui ouvre un horizon inattendu.
Tout était carré dans le monde de Pierre, son arrivée à Paris, ses révisons avec son tuteur, son installation, ses matières de prédilection. Olympe, elle virevolte, l’interpelle, le bouscule, lui fait découvrir la philosophie, la sociologie, l’amour.
Pierre ne s’imaginait pas qu’à 20 ans on pouvait avoir une idée sur le monde, que l’on pouvait tout abandonner, sa vie, ses amis, ses études pour un projet sans amarres, sans bouée de sécurité, un projet à l’encontre de ses convictions, en avait-il vraiment ?

Ce roman d’apprentissage, rédigé à l’encre d’une histoire d’amour dévoile une jeunesse en proie aux doutes mais qui n’a pas peur, au fond, de tanguer, de tergiverser, d’apprivoiser la vie comme une mer capricieuse.

Coline A. bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.