Embrasser l'eau et la lumière

Du sel et des larmes au pays des sorcières et des korrigans.

 

Les esprits de l’eau


Lucille vit au milieu des marais salants de la baie de Bretagne.
Son destin est tout tracé : elle devra épouser celui que son père aura choisi. La saline de plusieurs hectares reviendra à son frère jumeau Juhel. Mais ni l'un ni l'autre ne sont prêts à accepter ces choix.
Pour Lucille, l'appel du marais est plus fort que tout, elle veut y travailler comme les hommes : c'est Agnès la saulnière qui va l'initier à ce rude labeur. Si les hommes façonnent les marais, les femmes lui donnent la vie, elles font naître la fleur de sel. Elles sont à l'écoute des êtres invisibles qui les entourent : on les dits un peu sorcières.

Résister aux mauvais sorts et braver les tempêtes 

En ouvrant son cœur à Daniel, elle subira le courroux de son père. Pour ce dernier, il est inconcevable que sa fille puisse tomber amoureuse d’un descendant des “Loups rouges”. Il l’enverra travailler à Nantes chez une de ses tantes pour l’éloigner de cet homme.
"Résister face aux hommes et au marais tel est le défi de nous toutes"

Coeurs de femmes 


A Nantes, Lucille va rencontrer celles qui forgeront son caractère.
Leur expérience et leur soutien vont renforcer son désir d'émancipation et d'autonomie. Aucun homme ne lui imposera ses choix. Chacune en semant son grain de sel va influencer sa destinée. Enrichie de ses rencontres, forte de ses nouvelles expériences, Lucille va prendre les choses en mains quitte à bousculer les conventions.
Ce roman est écrit d'une façon poétique qui donne envie de découvrir les marais salants de la baie de Bretagne. L'auteure a su mettre en valeur la pugnacité et la dignité de femmes qui ont ouvert à leur façon les voies de l'émancipation féminine dans les années 60.  

Marie-Pierre G. Bibliothécaire


Embrasser l'eau et la lumière
Catherine Ecole-Boivin
Albin Michel/terroir 2020

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.