Pe/anser ce que nous vivons

Nous sommes sortis quelque peu groggys, engourdis et comme endoloris par ces semaines écoulées enfermés loin les uns des autres. 
Nos relations amoindries réduites à des échanges par l’intermédiaire de machines s’en sont trouvées désincarnées. Le langage aussi en a pris un coup, la novlangue dénoncée par Georges Orwell dans son roman 1984 s’est répandue comme une tâche d’huile, avec de drôles de formules comme  « gestes barrières », « distanciation sociale » ou « périmètre autorisé ».
 
Le réel a pris des allures fantomatiques, une forme d'évanescence. La ville et nos vies se sont dépeuplées. Est advenu le temps du règne des ombres, reflets et autres échos. L'omniprésence de l'absence a bouleversé nos sens. Notre perception de la réalité s'est voilée d'un sentiment d'étrangeté. Nous nous sommes retrouvés privés des autres, de l'Autre, des visages et des corps, de l'inconnu, du possible - et donc de tous les possibles - bref de notre liberté. 
 
Suspendus à l'attente des annonces gouvernementales, à l'attente de l'assouplissement progressif des mesures liées à l'état d'urgence sanitaire, nous avons été traversés par de nombreuses émotions de la stupeur à l'incrédulité en passant par la peur, la tristesse et la colère. Nombreuses sont nos valeurs qui se sont entrechoquées et nous n’avons pu échapper au face à face avec des interrogations aussi vastes que celles liées à la mort, la solidarité, la liberté, la vérité, la santé, l’autre, le vivant, le corps…
 
Est venu le temps aujourd'hui de nous relier à nouveau les uns aux autres, de remettre en mouvement notre rapport à l'autre, avec l'autre. L'autre c'est vous, c'est nous mais ce sont aussi tous ceux, écrivains, artistes ou penseurs, qui s'adressent à nous par leurs créations.
 
Nous vous proposons ces pistes comme une tentative de pe/anser ce qui nous arrive ou du moins de le questionner ensemble. Elles cheminent comme des associations d’idées, parfois à la lisière mais toujours en lien. Les approches sont diverses et traversent des disciplines tant artistiques que scientifiques car nous sommes convaincus que la fertilité naît de la porosité des dialogues, des croisements et des métissages.
De nombreux autres textes de ces auteurs entrent en résonance avec les questionnements réactivés par l'étrange période que nous avons traversée. N'hésitez pas à nous demander leurs autres titres disponibles dans le réseau des bibliothèques de Nîmes. 

Angelina C. Bibliothécaire


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.