Deux hommes de bien

Confrontée à un siècle des Lumières, libérateur des pensées à travers l'Europe, la royauté espagnole autorise l'acquisition de l'Encyclopédie par deux académiciens particulièrement éclairés.

 

Mise en scène

Dès  les premières pages, le ton est donné. Reverte s'inscrit comme un personnage à part entière de l'histoire en nous invitant à découvrir son travail de documentation historique : textes, cartes, rencontres.. Cela ne ralentit pas le récit, mais au contraire, il nous permet de pénétrer le processus de création d'un roman. Délicieux. D'autant que les personnages principaux, nos deux académiciens, le bibliothécaire don Hermogenes Molina et l'Amiral don Pedro Zarate méritent toute les attentions de son créateur. Une complicité délicatement tissée au fil des pages et de leurs aventures dans cette mission ô combien salutaire.


Obscurantisme



A travers cette Espagne du 18ème siècle gangrénée par l'apathie et le dogme clérical, l'auteur nous dresse en filigrane les peurs d'une société face aux jardins des philosophes :
"Ici en terre d'Espagne, c'est une folie de suggérer à un peuple inculte et violent qu'il peut disposer de lui-même comme il l'entend. De telles extrémités menacent le sort des rois.
Qui ne vont pas se lancer dans le vide des réformes s'ils creusent la terre sous leur pieds.
Mais, je n'en dévoilerai pas plus.
Laissez vous séduire par un roman captivant où chaque nouvelle route empruntée par les protagonistes enflammera votre imagination et comblera votre curiosité.

A quand une adaptation cinématographique, version buddy movie de cape et d'épée, teinté d'intrigues croustillantes et de philosophie ?

Cédric G.
bibliothécaire


Deux hommes de bien
Arturo Pérez-Reverte
Seuil 2017



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.