PARASITE de Bong Joon-Ho

Toute la famille de Ki-Taek est au chômage, et s'intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est le début d'un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...


L’Odeur de la pauvreté…

Une intrusion orchestrée de main de maître. Tout est millimétré, le puzzle prend forme et chacun trouve sa place mais… n’est pas Parasite qui l’ont croit.
La plongée entre un quartier  modeste, ses rues encombrées de tout venant, des fils électriques suspendus d’une maison à une terrasse tels  une vieille toile d’araignée abandonnée, des logements en demi-sous-sol, les fenêtres au raz des rues sur lesquelles se soulagent quelques fêtards alcoolisés, une odeur de cuisine grasse incrustée dans la peau  et un faubourg  rutilant, propre, calme, une maison tracée au cordeau dans une architecture raffinée aux baies vitrées immenses donnant sur un jardin vert épuré, où seul le parfum velouté de la pêche aiguise les sens, tout est beau….même l’entrée de la cave !!! Seul un  Yuryeong* un peu fou, attiré par les lueurs d’un jour de fête, portera le coup de grâce à cette farce satirique.


L’Art et la Maîtrise… 

…Des lueurs aux tons chauds, distribuées par des lampadaires économiques, accusent  l’état de délabrement des quartiers pauvres,  en opposition à une scénique  d’éclairages, digne  d’un tableau d’Edward Hopper, qui redessine les contours de cette magnifique maison d’architecte des quartiers privilégiés. L’absence de clarté à l’entrée de la cave, accentuée par un vaisselier chatoyant orangé, vers ce vortex noir nous aspire dans les profondeurs de la maison. Nul besoin d’une B.O tonitruante pour renfoncer le drame qui se prépare.
Du jeu des acteurs au plan d’une assiette de fruits découpés, des visages éclairés par un écran de portable jusqu’au désordre de l’appartement, tout est parfait.


*Yuryeong = Fantôme 

Martine P. , Bibliothécaire
Carré d’Art Vidéo

Emprunter/Réserver Parasite à la Bibliothèque

F BON
Carré d’Art Vidéo Adulte






Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.