Des confinés volontaires...


Des auteurs et des personnages confinés volontaires, part.2


Xavier de Maistre le prince des confinés

 
Xavier de Maistre

En 1794, l’aristocrate Xavier de Maistre, frère cadet de Joseph de Maistre fut mis aux arrêts, pour duel, dans la citadelle de Turin. “Voyage autour de ma chambre”, le récit exalté qu’il tira de cette expérience, fait écho à notre propre confinement. Ou comment repousser, par l’imagination, les murs qui nous enferment…

Pour apprendre, au moins, à aborder l’existence sur un versant où la pente est moins dure, où l’on peut casser le flux étourdissant des affaires sociales et s’arrêter sur ce qui nous entoure. L’enfermement n’est pas une impasse. Au contraire.

J’ai entrepris un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intéressantes que j’ai faites et le plaisir continuel que j’ai éprouvé le long du chemin me faisaient désirer de le rendre public ; la certitude d’être utile m’y a décidé. 

pour aller plus loin:



Marcel Proust confiné en chef

 
Marcel Proust a vécu une partie de son existence… en confinement.

... Il a vécu en réclusion dans sa chambre, Proust recevait, couché dans son lit, avec une lampe de chevet qui éclairait l’obscurité. Tout Paris tenait dans cette chambre. La réclusion tient une place prépondérante dans la conception de La Recherche (À la recherche du temps perdu, couramment évoqué plus simplement sous le titre La Recherche, écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927). Dès le début du roman, le narrateur est placé dans une chambre... 
Luc Fraisse, universitaire et spécialiste de l’auteur

Le romancier a effectivement passé une bonne partie de sa vie dans sa chambre, que ce soit boulevard Haussmann, à Paris, alors qu’il y avait tapissé ses murs de liège pour tenter de faire disparaître tout bruit extérieur; à la campagne, où le jeune Proust rêvait en solitaire sa vie en devenir ; à la plage, à Cabourg, où il pouvait admirer l’étendue de la mer, renfermé qu’il était dans sa chambre située au dernier étage d’un grand hôtel. Aussi, on a tôt fait de représenter les personnages de la Recherche comme de parfaits confinés. Il est vrai que, chez Proust, les hommes et les femmes apparaissent comme des êtres confinés dans leur tête et dans leur corps, d’abord. Puis, beaucoup dans ce qu’ils pensent que les autres pensent d’eux. Finalement, les lecteurs de Proust apparaissent eux-mêmes comme des adeptes du confinement — volontaires ou non — dès qu’ils pénètrent dans l’œuvre du grand auteur. Ce qui n’est pas complètement faux !

quelques liens pour aller plus loin:


Samuel Beckett Le ciel vide, de la solitude éternelle

  
Les héros beckettiens sont impotents, déformés, ils ont tout quitté, tout oublié, se trouvent dans un huis clos solitaire.
Nous pouvons voir le confinement actuel comme une situation "totalement beckettienne “.... 
On sort pour ne pas sortir. En même temps on sort un peu, pour faire quelques pas. En même temps certains vont encore travailler. On est dans une absurdité qui fait penser aux situations, aux personnages de Beckett. 

Le confinement de l’âge:
A la fin de sa vie, lui qui a beaucoup voyagé, il se retrouve petit à petit cloîtré dans sa chambre. Car le physique ne suit plus. Et c'est à ce moment-là que les souvenirs affluent. L'Irlande, sa mère, les grands écrivains, la peinture, la musique.

quelques liens pour aller plus loin:


Françoise M. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.