Les oiseaux mobiles d’Emilie Vast

Ces sculptures  vous accueillent dans le hall de Carré d’art du 13 mars au 2 juin 2019, dans le cadre de la manifestation « Oiseau ». Un parcours sensible ainsi qu’une entrée privilégiée dans le monde ornithologique tel qu’il se reflète dans les collections de nos bibliothèques.


Couac / Émilie Vast

d'après le spectacle d'Angélique Friant

MeMo 2015

Résumé : Après avoir brisé sa coquille d'œuf, le caneton découvre le monde qui l'entoure. Rejeté par les canards, il part en quête d'une autre terre d'accueil. Un album sur les premiers pas dans l'existence, l'apprentissage et la confiance en soi. Librement inspiré du conte Le vilain petit canard d'Andersen.

A peine éclot de son œuf, Couac part à la découverte du monde et de son nom. Ses tentatives  pour se tenir sur une patte comme le flamant rose ou garder son sérieux comme le hibou, ne sont pas très réussies.

Emilie Vast sait avec humour et tendresse nous faire partager la quête de ce « piaf » qui se trouve bien vilain et qui voudrait tant ressembler aux autres oiseaux.


La finesse et la délicatesse des illustrations n’enlèvent rien à la précision documentaire de cet album. C’est un petit guide ornithologique en même temps qu’un livre idéal pour aborder le thème de la différence avec les jeunes enfants.


Du canard en passant par l’aigrette ou le pélican, l’auteure nous entraine dans un univers poétique plein de douceur  et de simplicité.

                                                                                                                                                         A partager en famille, pour le plaisir des yeux et  de l’histoire. 

emprunter Couac à la bibliothèque            
                                                                                                           

Le chant de Colombine / Émilie Vast

MeMo  2014

Résumé : Pour attirer l'attention de Pierrot, qui ne pense qu'à contempler la lune, Colombine veut composer un chant d'amour. La petite oiselle apprend toutes les notes de la gamme grâce aux oiseaux qu'elle rencontre.

Dans ce deuxième album du même auteur, ce sont les chants des oiseaux qui sont mis à l’honneur.   
                                                                                                                                                                        Pour attirer l’attention de Pierrot, Colombine reproduit les notes des oiseaux qu’elle rencontre : Merle, Moineau, Mésange, Pie….mais rien n’y fait. Finalement c’est la mélodie de la chanson « Au clair de la lune » avec toutes les notes de tous les oiseaux, véritable solfège, qui saura toucher le cœur de Pierrot.                                                 

C’est toujours avec le même bonheur que l’on découvre ou retrouve les illustrations et les histoires d’Emilie. Son sens de l’observation, sa passion pour les plantes et les animaux se retrouvent dans toutes ses créations ciselées et délicates. L’auteure ne cherche pas à reproduire la réalité mais nous ouvre les portes de son imaginaire.

Venez retrouver les personnages de ces 2 albums dans l’exposition des éditions MeMo, réunissant Anne Crausaz, Ariadne Breton-Hourcq, Laurence Lagier et Emilie Vast.

emprunter Le chant de Colombine à la Bibliothèque

Mireille B. , Christine F. Bibliothécaires

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.