Remember Me


Voici un jeu entièrement développé en France, sous le prestigieux patronage d’Alain Damasio à la trame narrative. Ce dernier, co-fondateur du studio de développement Dontnod Entertainement, est aussi un des écrivains de SF français parmi les plus réputés, avec en particulier son roman-univers La horde du contrevent, Grand prix de l’Imaginaire 2006...




Premier jeu vidéo AAA réalisé par le studio Dontnod Entertainment, Remember Me est d’une qualité visuelle qui crève les yeux. En 2084, une jeune femme du nom de Nilin se fait effacer la mémoire dans ce qui ressemble à un  entrepôt high-tech, mais qui est en fait une prison. Echappant de justesse à ses bourreaux grâce à une voix mystérieuse, elle parvient à partir à la  recherche de sa mémoire et de son identité… C’est ce personnage au passé quasi-inconnu que l’on incarne durant tout le jeu, au fil d’une enquête qui l’amènera à traverser les différents quartiers d’un Paris futuriste et peu reluisant.

La filiation avec le cinéma est ici évidente. Présence d’une séquence d’introduction, générique, titre en gros caractères : on décline sous un format de jeu vidéo ce qui ressemble à maints égards à un film de SF grand spectacle.
Non seulement la recherche de sa mémoire est un grand classique de la SF, mais de surcroît elle permet d’impacter le gameplay du jeu : Nilin ne se souvenant plus de rien, doit tout redécouvrir en même temps que le joueur, qui  appréhende ainsi l’univers par ses yeux.  Remember Me fait partie de ces œuvres-sommes, qui, à l’instar d’un Matrix, opèrent une large  synthèse des univers SF des années précédentes : Blade Runner, les blockbusters américains, le  manga, le courant littéraire cyberpunk, les films d’animation de haute volée type Ghost in the Shell ou la grande série britannique Black Mirror.
On retrouve également des références françaises, à l’instar du très esthétique Renaissance, de Christian Volckman.
Remember Me se situe à quelques nuances près dans la catégorie des jeux d’action et d’aventure, avec un traitement très physique de l’histoire.
Sur le modèle d’une Lara Croft, Nilin passe le plus clair de son temps à courir, franchir des obstacles et à tuer ceux qui se mettent en travers de son  chemin. Par ailleurs, le somptueux traitement  graphique et la grande scénarisation des scènes ont de toute évidence obligé les développeurs à prioriser tout ce qui tournait autour de l’intrigue.


Une autre de ses spécificités est bien évidemment son focus sur la ville de Paris.  Réflexion autour de l’identité, du rôle des technologies, de leur possible dévoiement par des sociétés privées, Remember Me présente également une anticipation sombre sur l’avenir d’une grande ville comme Paris, avec un gouffre béant entre les  gagnants et les perdants du nouveau système. 

En somme, un jeu qui cristallise avec talent toutes nos angoisses de ce début de XXIème siècle.


Genre : Action / Aventure
Année de parution : 2013
Créateur : Dontnod Entertainement
Editeur : Capcom

Bruno B. Bibliothécaire

Venez jouer aux jeux vidéos chroniqués sur ce blog jusqu'au 6 janvier à la Médiathèque Carré d'Art - Jean Bousquet !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.