Block’hood: Construire écologiquement


Block’hood est un jeu vidéo de simulation de construction de ville qui met l’accent sur les
notions d’écologie, d’interdépendance et de gestion des ressources, en particulier l’eau. Les joueurs doivent imaginer un quartier, en construisant des structures d’habitation à partir d’un inventaire de plus de deux cents blocs. Le défi est de maintenir un équilibre écologique car chaque bloc placé consommera et produira des ressources de natures différentes.

Les blocs insuffisamment dotés de  ressources se décomposeront lentement et se
détérioreront au point de s’effondrer. Les créations des joueurs attirent des habitants, des gens de  passage et des animaux, qui peuplent peu à peu le quartier.

Il incombe au joueur de créer un environnement propice à la prospérité des habitants.

Block’hood est à la fois une initiative éducative et de recherche, entre jeux et architecture, contribuant à la mise en place d’une infrastructure  numérique pour la réflexion écologique et systémique nécessaire à l’urbanisme contemporain.

Ce jeu de construction a été développé par le collectif Plethora composé d’architectes, de designers et d’artistes numériques. Il défend une approche et des solutions alternatives pour une architecture participative autour de la défense du bien commun.
Ce jeu a remporté le prix «Best Gameplay» au  festival Games for Change de New York en 2016. Il a été l’un des finalistes de «Games for Impact» aux Game Awards de Los Angeles en 2016, puis  finaliste dans la même année du prix «Best App» de Innovation by Design de Fast Company.


Genre : Simulateur de ville (city builder)
Année de parution : 2016
Créateur : José Sanchez
Editeur : Devolver Studio et Plethora Project.


Alexandre S. bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.