Vintage, la Moderne ?

1957 : Gibson lance trois nouveaux modèles de guitares, au design ultra futuriste : la Flying V, l’Explorer et la Moderne. Cette série, baptisée                   « Modernistic » sera un échec commercial, avec une petite centaine de modèles vendus pour la première, encore moins pour l’Explorer. Quant à la Moderne, elle n’aurait pas dépassé le stade du dessin… elle reste toutefois qualifiée par les collectionneurs de « Saint Graal » de Gibson, des passionnés qui ne désespèrent pas découvrir un jour ce prototype…

Thomas Dupré, journaliste free-lance pour la presse rock, travaille pour un temps dans une boutique parisienne de guitares vintage. Chargé de livrer un modèle particulièrement précieux en Ecosse, il rencontre Lord Charles Winsley, propriétaire du manoir « Boleskine House » ayant précédemment appartenu à Jimmy Page. Lord Winsley lui présente son inestimable collection, exclusivement composée de guitares d’exception, notamment deux prototypes de Gibson qui faisaient à l’origine partie d’une série de trois, dont le dernier vient de lui être dérobé. Un marché lui est donc proposé : partir à la recherche du prototype de la Moderne en échange  d’un million de dollars.

Et c’est parti pour un road-trip sanglant de l’Ecosse aux Etats-Unis, en passant par l’Australie, sur les traces de la Moderne, dont l’existence n’est même pas certifiée ; et, surtout,  sur les traces de guitaristes de génie plus ou moins connus…


Avec ce roman, Grégoire Hervier utilise à merveilles toutes les ficelles du polar pour nous faire remonter aux origines du blues et du rock’n roll, sur les pas de guitaristes de légende et de labels mystérieux…


Extrêmement bien documenté, ce roman absolument passionnant, haletant et bien rythmé ne s’adresse pas seulement aux amateurs de l’histoire du rock’n roll ! On ressent tout le respect (et même un peu de dévotion) que l’auteur porte à cet instrument, cette musique et surtout aux musiciens…


Un vrai plaisir de lecture musicale grâce à la bande originale mise en ligne :






Sandrine B. Bibliothécaire


emprunter Vintage à la Bibliothèque

Vintage
Grégoire Hervier

Au diable Vauvert, 2016

Pour aller plus loin : 




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.