UN CONTE POUR ADULTE : SHAME – La trilogie de la honte



Mère Vertu, après des siècles passés à « soigner » les maux des autres, a la mauvaise idée de songer à elle et émet, furtivement, le souhait d’avoir son propre enfant. Pour cette pensée égoïste, elle sera punie en mettant au monde Honte, une enfant à l’esprit perverti. Après les vaines tentatives de Mère Vertu pour préserver le monde, Honte, instrument du Mal, prend le pouvoir…

Comics* anglais, au travail graphique exceptionnel. Les couleurs sont en adéquation avec les valeurs, qui sont aussi les personnages : très contrastées et violentes pour le Mal, nuancées et fondues pour le Bien.


On ressent l’osmose entre le scénariste, Lovern KINDZIERSKI et l’illustrateur, John BOLTON.


Plusieurs lectures également ; on peut se laisser entrainer par l’illustration pour une première lecture, et y revenir pour « fouiller » et approfondir l’histoire, le scénario.


Très bon premier pas pour entrer et découvrir le monde des Comics.


*Comics : regroupe les bandes-dessinées anglo-saxonnes


Différence entre comics américain et comics anglais :
Le 1er, plus axé sur la science-fiction et l’anticipation, met en scène les super héros. Il est également plus violent (violence inhérente à la société américaine) et plus premier degré.
Le 2d, plus allégorique, basé sur les croyances ancestrales (avec trolls, farfadets…), fait davantage appel à l’imaginaire.


Le Club des 15², comité de lecture de la Bibliothèque Carré d'Art


Shame
Lovern Kindzierski, John BOLTON
G
lénat 2016


emprunter Shame à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.