Une histoire du jeu vidéo 1/3 : qualité vs quantité

NÎMES OPEN GAME ART

Par l’association MO5 - Philippe DUBOIS

L'histoire des jeux vidéo n'est pas linéaire et s'est bâtie sur des technologies plus anciennes qui ont ouvert la voie à l'avènement des jeux vidéo. Cela inclut des jeux qui représentent des avancées directes dans l'évolution des jeux informatisés, et plus tard le développement et la sortie des jeux vidéo eux-mêmes.


kurtxio Pacman


Une histoire du jeu vidéo 2/3 : des bornes d’arcades dans le salon ! (parution le vendredi 18 décembre 2016)
Une histoire du jeu vidéo 3/3 : un paysage vidéoludique transformé (parution le samedi 19 décembre 2016)

L’exposition "une histoire du jeu vidéo", présentée par l’association Mo5, s’est tenue durant le Nîmes Open Game Art à la bibliothèque Carré d’Art. 

Une exposition entièrement jouable qui présente l’évolution des consoles depuis les années 1980. Les consoles dites de 1è et 2è génération, ne sont pas présentées ici. La 1ère génération qui va de l'Odyssey, en 1972, jusqu'à la Color TV Game en 1977 ; puis de 2è génération, qui commence avec la Fairchild Channel F en 1976, jusqu'au krach du jeu vidéo de 1983..


1982-1983 Krach du jeu vidéo aux Etats-Unis :


L’édition de jeux vidéo était florissante, les éditeurs en proposaient de très nombreux, mais qui étaient jugés de mauvaise qualité, le mécontentement des gamers est général et le marché du jeu vidéo s’effondre.

Le marché est repris par le Japon, en particulier Nintendo, qui en 1985 lance la NES (3è génération) (Nintendo Entertainement System – console 8 bits), qui contribue à elle seule à relancer le marché du jeu vidéo

Toutefois, le parti pris est radicalement différent : peu de jeux, mais beaucoup plus travaillés, de bien meilleure qualité graphique et dans le gameplay. Cela contribue aussi  à fixer les normes pour les consoles suivantes, en particulier du game design (=conception de jeu). 25 millions d’exemplaires vendus de la NES.

Au Japon, Sega, initialement spécialiste des jeux d’arcade, propose une console concurrente à la NES : la MASTER SYSTEM (1986) (3è génération) (console 8 bits) qui adapte des jeux d’arcade sur une console à usage familial. Les couleurs et la définition sont suffisantes pour supporter un graphisme figuratif.
Cette console connait un certain succès avec  8 millions d’exemplaires vendus.

Avant l’arrivée de Mario en 1985, célèbre plombier italien, l’univers du jeu vidéo est principalement composé de voitures de sport, avions de combat, univers SF avec très peu de personnages animés. 


Super Mario Bros (1985)

Puis c’est en premier avec PacMan   (en 1980) puis Super Mario Bros (1985) que les jeux vidéo vont évoluer vers des jeux impliquant des personnages, devenus emblématiques du jeu vidéo aujourd’hui ! (The Legend of Zelda en est un autre exemple très connu). Mario devient alors la mascotte officielle de Nintendo. (exploration des tableaux, aventures)


 En parallèle, Sega crée aussi un personnage emblématique :


Ce sera Alex Kidd, issu de la légende chinoise du roi des Singes (célèbre légende classique chinoise du 16è siècle, relatée dans La Pérégrination vers l’Ouest, de Wu Cheng'en, considéré comme l’un des principaux romans de la littérature classique chinoise). 

Le 1er jeu, Alex Kidd in Miracle World (1986-87) est la réponse de Sega face au succès de Super Mario Bros. Il devient rapidement le jeu le plus vendu sur Master System avec 4,92 millions de copies vendues dans le monde, ce qui participera énormément à la popularisation de la Master System, principalement en Europe (beaucoup moins au Japon et aux US !). 


Alex Kidd in Miracle World (1986-87)

Le personnage d'Alex Kidd reste la première mascotte de Sega (qui n’a pas tellement marqué les esprits), qui sera ultérieurement remplacée par une autre, plus populaire…

Caroline VM.
Fourni par Blogger.