Entre héritage et apprentissage

NÎMES OPEN GAME ART

L' Histoire de l'Aviation fait partie intégrante du processus créatif et narratif de plusieurs franchises de jeux vidéo. Un environnement virtuel stimulant qui favorise la compréhension et l'appropriation des savoirs.

le jeu flight simulator


Voler pour apprendre


Si internet a modifié en deux décennies notre rapport à la culture et au savoir, les jeux vidéo avaient enclenché ce phénomène au début des années 80. Parmi le premier des "serious games", la célèbre franchise Flight Simulator allait devenir une référence et favoriser l'émergence d'une communauté de pilotes virtuels  bien avant l'arrivée des réseaux sociaux.

Plusieurs pays notamment anglo-saxons ont initié des projets éducatifs stimulants autour de la simulation aérienne virtuelle. Des défis personnels pour des jeunes étudiants en quête d'autonomie et de développement personnel. Le monde de l'aviation devient dès lors un vecteur d'appropriation de connaissances et de savoirs.

Voler pour apprendre


Une expérimentation transversale


Dans le cadre d'un partenariat avec la section du BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) du Collège Condorcet de Nîmes, le réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes développe actuellement des projets pédagogiques expérimentaux à destination du jeune public. Une approche ludique et culturelle qui permet de capter l'attention en proposant des actions transversales en rapport avec un monde de l'Aéronautique en plein essor sur la région. Le simulateur aérien représente dès lors un espace de valorisation pour l'apprentissage et l'application des nouvelles connaissances.
Des ateliers d'écriture, de construction de modèles réduits, d'écoute musicale (autour de la concentration) et d'échanges renforcent la cohésion du groupe. Une nouvelle offre qui dépasse de loin le seul usage de l'outil numérique et apporte un nouvel éclairage sur les moyens d'appropriation des savoirs.

Toujours plus haut !


Si l'on considère l'importance prise par les communautés du vol virtuel à travers le monde, les possibilités de développement personnel et collectif sont presque sans limite. En se créant une mission de vol par exemple, c'est l'histoire et la géographie qui peuvent motiver l'aspirant(e) pilote. Plusieurs logiciels de création permettent l'élaboration de A à Z de n'importe quel aéronef existant ou fictif.
Un assortiment de dispositifs qui vise au développement de l’autonomie, à favoriser un sentiment d’appartenance au groupe,  à susciter un engagement réel sur la durée : savoir piloter est le fruit d’une démarche qui s’inscrit dans la durée.
Un "serious game" qui de prime abord peut sembler "élitiste", mais qui au final réussit à fédérer toutes les générations depuis plus de 40 ans.

Cédric G.

Prochain rendez-vous Ateliers Flight Simulator/NIMES OPEN GAME ART 2015
Le samedi 19 décembre 2015 :  10h - 13h et 14h - 17h à la médiathèque Marc Bernard, 1 place Debussy. 30900 Nîmes – sur inscription par téléphone au 04-66-27-76-67


Fourni par Blogger.