Don Quixote par les Sacqueboutiers de Toulouse
100% PLAISIR DES YEUX ET DES OREILLES
De la musique ancienne, une marionnette géante, un texte mythique du siècle d'or espagnol, un récitant, de la vidéo, des chanteurs, des instrumentistes ...
Tel est cet extraordinaire inventaire à la Prévert que nous proposent les Sacqueboutiers de Toulouse dans leur spectacle Don Quixote. Ils ont choisi, dans le délicat exercice de l'adaptation de l'œuvre monumentale de Cervantès, de mettre en lumière deux scènes célèbres : celle des moulins et celle des tréteaux de Maître Pierre.
Don Quichotte, immense marionnette métallique (son torse est fait d'un ... trombone) de 1m90 est manipulée par 4 personnes. A la fois très présent et comme étranger à ce qui se passe autour de lui.
Jean-Pierre Canilhac a conçu ce spectacle très original, véritable théâtre dans le théâtre, dans un écrin musical exceptionnel. Cornet à bouquin, chalémie, sacqueboute (l'ancêtre du trombone, qui donne son nom à l'ensemble), doulciane, mais aussi guitare, vihuela, orgue, percussions et bien sûr voix explorent le répertoire très riche de la Renaissance espagnole. Cervantès était lui-même très mélomane et compositeur à ses heures. Rien d'étonnant, donc, à ce que les arts se mêlent si bien ici.
Seule petite restriction, le lecteur-narrateur qui dénote un peu. Il a choisi un style très désinvolte, presque « amateur », qui ne s’accorde pas à la qualité de l’ensemble.
Connaisseur ou pas la musique de la Renaissance, chacun peut apprécier ce spectacle et y faire des découvertes.
Anne
Trouvez le DVD à la bibliothèque
Aucun commentaire: