Des fleurs pour Algernon : Intelligence à double sens

À l'occasion de la sortie au théâtre Liger de Nîmes, samedi 04 avril, de la pièce "Des fleurs pour Algernon", adapté du très beau roman de l'auteur américain Daniel Keyes, je ne résiste pas au plaisir de dire un petit mot sur ce texte, qui est pour moi, un des plus beaux et des plus forts romans que j'ai pu lire. 

charlie est le cobay d'une expérience scientifique


"Des fleurs pour Algernon" écrit par Daniel Keyes.

Pièce de théâtre adaptée par Gérald Sibleyras, mise en scène par Anne Kessler, de la Comédie-Française. Avec Grégory Gadebois, prix du meilleur comédien et du meilleur spectacle privé au Palmarès du théâtre 2013.

Adapté au cinéma par David Delrieux. Scénario de Anne Giafferi  avec Hélène de Fougerolles, Julien Boisselier, Marianne Basler.


Un roman exceptionnel


Charlie Gordon n'est pas "normal". Simple d'esprit, pour devenir intelligent, il devient cobaye humain en prenant le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss. Petit à petit ses facultés se développent jusqu'à ce qu'il devienne un surhomme, un être exceptionnel au QI hors norme.
Mais cette "réussite" du milieu médical aura des répercutions tragiques sur Charlie. Psychologiquement traumatisé, sans repères, traité comme un animal de laboratoire et non comme un être humain à part entière, Charlie va peu à peu sombrer dans la folie "tiraillé" entre ses doubles...un Dr Jeyll et Mr Hyde des temps modernes.

La force du roman repose sur l'écriture sous forme de journal intime. L'évolution intellectuelle de Charlie apparait, au fil des pages, dans sa maitrise de la langue, de l'orthographe et de la grammaire qui évoluent avec le traitement : 


Conte randu N°1 : 3 mars.

Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de maintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu'ils voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan..

Sans dévoiler la fin de l'histoire, je dirai juste que le sort de Charlie va suivre celui d'Algernon, la souris qui a reçu le même traitement que lui. 



Algernon, la souris de laboratoire

Une adaptation ratée


Je regrette de ne pas avoir vu le film Charly, film américain réalisé par Ralph Nelson en 1968. J'ai du me contenter de la version française, sortie en 2006, que nous avons à la bibliothèque…

…Et j'aurais mieux fait de m'abstenir... quelle fadeur ! Rien à voir avec le récit. Cette adaptation n'apporte rien et n'est même pas fidèle.  Aucunes émotions, c'est une simple transformation d'un abruti en intellectuel arrogant et égoïste.

Je suis un peu dure car les acteurs font leur possible mais un texte de cette qualité mérite vraiment beaucoup plus...

Il faut se rendre à l'évidence, certains romans n'ont pas intérêt à être adapté au cinéma et je pense que "des fleurs pour Algernon" en fait partie.



Ascension et chute d'un génie


Christine

1 commentaire:

  1. J'avais lu ce prodigieux livre et je n'osais pas le voir avec l'imagination d'un autre. Je vois que j'ai eu raison de le garder au fond de mon coeur. Il y a quelques livres que chacun considère comme des oeuvres essentielles mais c'est peut être bien d'en apporter la connaissance à ceux qui ne lisent pas et leur conseiller de lire l'original. Marianne

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.