Tangerine Dream : les précurseurs du rock synthé
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Ce groupe allemand, pionnier de la musique électronique, a signé plusieurs musiques de films dans la mouvance du rock progressif des années 70.
Les sirènes d'Hollywood
Personne ne peut le nier : Tangerine Dream a marqué durablement le mouvement électro. Au point que dès 1977, des réalisateurs de renom, comme William Friedkin, n'hésite pas à leur confier la musique de son malheureux remake du Salaire de la Peur, Sorcerer. La musique insufle un climat et une tension parfois dérangeante. Comme les héros du film, la musique semble vous faire basculer entre la vie et la mort. Entre un état de conscience et d'inconscience. Je vous conseille vivement de l'écouter car le film de Friedkin mérite aussi d'être redécouvert avec une oreille plus attentive.
Titre écouté : Dr Destructo
Rendez-vous manqué
Deux autres réalisateurs, Ridley Scott et Michael Mann leur feront confiance. Avec Thief (Le solitaire en VF), le tandem réalisateur-compositeur fonctionne à merveille. Des scènes d'anthologie qui feront référence non seulement par le génie de Mann, mais aussi par ce vortex musical sans cesse enrichi par l'expérimentation musicale du groupe. Une saine compétition artistique entre Vangelis et Jean-Michel Jarre.Mauvais coup du sort pour la formation qui en 1985 refusera leur participation (pour raison contractuelle) à la série Miami Vice. Un travail colossal qui sera en définitive fournit par un certain Jan Hammer. Une autre histoire à vous raconter...
Cédric
Trouvez l'album à la bibliothèque
Plus de Tangerine Dream
Aucun commentaire: